Entrée : Se chercher, se construire
Thème : Se raconter, se représenter
Problématique : Comment l’histoire individuelle témoigne-t-elle de l’histoire collective ?
Exercice | Contenu du cours | Compétences travaillées |
---|---|---|
LECTURE Parcours littéraire et artistique |
Œuvre Intégrale Sylvain Levey, Alice pour le moment Lien avec d’autres œuvres : – Persepolis, M. Satrapi, – La rédaction, Antonio Skarmeta – Le court métrage de Ken Loach |
- Lire des textes variés avec des objectifs divers.
– Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art. Elaborer une interprétation de textes littéraires. – Lire des images. (fixes et mobiles) |
ÉCRITURE Écrits de travail, réflexifs et d’Invention |
Impression de lecture.
– Élaborer des pistes de lecture – Faire des repérages dans le texte Exercices d’ecriture : – Se caractériser en écrivant une phrase reprenant la même structure grammaticale que le titre. – Ecrire sa naissance en s’inspirant de la forme utilisée par Alice p.56-57 – Rédiger un carnet scénographique |
- Comprendre le rôle de l’écriture.
– Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. – Pratiquer l’écriture d’invention |
ORAL En production et en réception |
- Echanges sur des impressions de lecture.
– Echanges sur des propositions de jeux. – Nombreux exercices de mise en voix, de jeu théâtral. – Travail sur l’écoute avec des élèves spectateurs/auditeurs |
- Comprendre et interpréter des messages oraux et des discours oraux complexes.
– s’exprimer de façon maitrisé e en s’adressant à un auditoire. – Participer de façon constructive à des échanges oraux. |
GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE LEXIQUE |
- Rappels sur les conjugaisons et les valeurs des temps de la narration.
– Rappel sur les conjugaisons et les valeurs des temps du discours. – Les expansions du nom. – Les compléments circonstanciels. – Vocabulaire spécifique du théâtre. – Champ lexical du voyage et du mouvement |
- Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique.
– Connaître les différences entre l’oral et l’écrit. |
Étude de la langue | - Spécificité du texte théâtral.
– Enonciation et narration – Double temporalité du récit autobiographique. – Rythme du récit. Construction circulaire / ellipse… – Dimension poétique de la langue, figures de styles |
Construire des notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours. |