À l’issue d’une lecture complète de la pièce, une discussion peut s’engager sur ce qui a été confirmé ou infirmé des hypothèses de départ établies avec les élèves à partir des titres de séquences et de la lecture des deux premières séquences. Si l’on a découvert au début de la pièce un petit garçon différent, qu’advient-il de lui tout au long de la pièce ? Comment s’est-il construit ? Seul ou avec les autres ? L’histoire avec un grand H a-t-elle eu une grande influence sur lui ou est-il resté à côté de par sa modeste et particulière existence ? On fait prendre conscience aux élèves qu’il aurait pu devenir soldat de la 2nde guerre mondiale, quitter son village, devoir quitter son village… Ce sont des hypothèses de lecture que les élèves peuvent facilement déduire (de l’étude précédente). Élaboration de la synthèse de ce premier travail.
On fait reformuler aux enfants le récit de la vie de Petit Pierre telle qu’elle est présentée par les deux conteuses en distinguant ce qui est extérieur à lui, comme la présence dans la pièce de faits liés à l’histoire de la guerre et de l’après-guerre. Sa différence est bien évidemment à l’origine de cette vie retirée, à une époque où de plus, la terre retenait les paysans dans leur village de naissance.
Les enfants expriment aussi tous les sentiments ressentis à la lecture de ce texte. Les conteuses influent sur notre perception des faits racontés, elles font naître en nous, tristesse, compassion et pitié pour les souffrances de tous les hommes, ceux qui ont été victimes de la guerre pour certaines caractéristiques : la déportation des Juifs est explicitement présentée par les conteuses.
Ces passages dans la séquence 5 sont difficiles à appréhender par de jeunes enfants, mais on peut leur faire prendre conscience des points communs entre les populations exterminées et Petit Pierre, leurs différences et leurs faiblesses par rapport à une normalité que certains hommes (plus nombreux ou plus forts) édictent au détriment des autres. Toutes proportions gardées, de jeunes enfants feront facilement le parallèle entre les persécutions dont est victime Petit Pierre et celles que l’ordre politique nazi a fait peser sur certaines populations. Il s’agit de faire prendre conscience aux enfants que la pièce est aussi un message d’espoir et de tolérance pour protéger les plus faibles et les aider à trouver leur place dans la communauté des hommes. C’est une valorisation d’un homme qui construit et se construit malgré le lourd obstacle de sa naissance et la dénonciation de l’humanité qui, à contrario, détruit.
De même, les élèves cherchent à exprimer la perception que Petit Pierre a de ce monde qui l’entoure et qui est en pleine transformation : comment Petit Pierre peut percevoir la Tour Eiffel par exemple ? Ces réactions sont confrontées à celles des Français de l’époque.