Objet d’étude : Vivre en société / Participer à la société
Thème : Avec autrui : familles, amis, réseaux
Durée estimée : Entre 4 et 6 semaines.
Problématique : Comment Hubert au miroir dépeint-il les difficiles rapports au monde d’un jeune adolescent ?
Déroulement de la séquence :
Titre de la séance | Supports | Objectifs | Durée estimée |
---|---|---|---|
Etude des seuils : Hubert au miroir, une pièce classique ? | L’objet-livre des éditions Théâtrales | Découvrir le paratexte d’une œuvre et parfaire ses connaissances du genre théâtral | 1 heure |
Etude de la structure de la pièce | L’objet-livre des éditions Théâtrales et le tableau préparé en partie I / B | Interpréter les choix de l’auteur et savoir se repérer dans la pièce. | 1 à 2 heures |
Lecture intégrale de la pièce (en autonomie)
Etude des personnages | L’objet-livre des éditions Théâtrales | Comprendre le fonctionnement des personnages au théâtre et comprendre le comportement de chacun | 1 à 2 heures |
Lecture analytique : Première partie, « Foot » | Première partie, Scène « Foot » | Comprendre les émotions des personnages et les procédés qui confèrent à la scène un certain rythme | 1 heure |
Mise en voix : le jeu des émotions | Première partie, Scène « Foot » | Affiner la compréhension de la scène et les entraîner à la lecture expressive | 1 heure |
Lecture analytique : Deuxième partie, « Miroir » | Deuxième partie, Scène « Miroir » | Comprendre le rôle de la ponctuation et de certaines figures de style pour communiquer des émotions | 1 heure |
Mise en voix : le jeu de l’adresse | Deuxième partie, Scène « Miroir » | Entraînement à la lecture expressive | 1 heure |
Lecture analytique : Troisième partie, « Question » | Troisième partie, Scène « Question » | Comprendre le fonctionnement d’un monologue et sa fonction dans une pièce de théâtre (possibilité d’utiliser des monologues complémentaires) | 1 à 2 heures |