Étude grammaticale et stylistique de l’œuvre
L’œuvre entre, bien sûr, complètement dans le cadre d’une séquence autour du genre théâtral. Plusieurs procédés et éléments littéraires propres à ce genre peuvent ainsi être explicités pendant l’étude de l’œuvre. En même temps qu’on opère une lecture cursive de l’œuvre, en classe ou chez soi, il est possible de proposer des analyses plus sur la langue telles que :
Par les thèmes qu’elle aborde et par sa forme, la pièce peut dépasser le cadre d’une étude strictement littéraire.
Cours d’art plastique :
En plus de susciter les capacités créatives des enfants par le biais de travaux d’écriture, on peut aussi susciter leur imaginaire par le biais des arts plastiques, notamment dans une réflexion autour des décors et costumes de théâtre. Parmi les exercices à faire en classe, de manière individuelle ou collective, il est possible de :
Cours de philosophie
Il ne s’agira bien sûr ici non pas de jumeler l’étude de l’œuvre avec une étude sur la morale kantienne ou sur la philia aristotélicienne, mais comme l’œuvre pose de nombreuses questions à caractère philosophiques, il peut être intéressant de proposer quelques petits exercices argumentatifs autour des questions de l’amitié, de la morale, de la solidarité, etc.
Cours d’éducation physique
Dans une logique d’assimilation de texte ou de mise en voix, il peut être tout à fait envisageable de proposer une récitation de texte pendant que les élèves jouent au basket-ball ou au football, ou pendant des exercices de cardiologie… Par ailleurs, le théâtre est un art dans lequel le corps joue un rôle prépondérant, il peut donc être possible de mettre en place des exercices de théâtre en lien avec une activité sportive.