Pour commencer et avant la lecture du texte, une étude de la liste des personnages semble opposer deux caractères : les personnages avec un prénom et un âge donné (« SOPHIE, quatorze ans ») côtoient des figures moins définies, qui n’existent qu’à travers leurs fonctions (« UN CONSEILLER PSYCHOLOGIQUE ». En parallèle de ces individualités, il existe un CHŒUR qui regroupe des interventions parfois uniques sur scène, comme les internautes qui ont un numéro en guise de nom (p. 35-37). Que peuvent déduire les élèves de ces indications avant lecture ? Peu de choses, les personnages (le mot reste usité faute de mieux) du théâtre contemporain sont bien éloignés de « l’état civil complet » recommandé par Émile Zola dans une lettre à August Strindberg. Pour l’auteur des Rougon-Macquart, un personnage doit avoir un nom, une adresse, un âge, un métier… Il sera alors intéressant de proposer aux élèves un exercice d’imagination, à l’oral ou à l’écrit : qui était Luke ? Qui est le journaliste ?
Pour les élèves en club ou en option théâtre, l’étude de L’Abeille peut être l’occasion de découvrir l’œuvre de Samuel Beckett, prix Nobel de littérature 1969 :