Carnet artistique et pédagogique
Objectif : Ce scénario cherche à démontrer ce que l’on peut ressentir lorsqu’on incarne un certain statut au sein d’une structure de pouvoir. Sans mot, seulement par la posture. Lieu : Salle de classe ou salle de sport |
Procédé du jeu : la classe est divisée en trois. Un groupe joue les animaux au milieu de la pièce. Le deuxième groupe joue les rayés du côté droit, le troisième groupe joue les bottés du côté gauche de la clôture. Les animaux se déplacent à quatre pattes et restent toujours près du sol. Les rayés sont à genoux et n’ont pas le droit d’utiliser leurs mains pour se déplacer. Tous deux regardent avec crainte et soumission les bottés, qui marchent dans leur zone en relevant le torse et regardent les deux groupes d’en haut. Tout le monde essaie chaque position.
Variante : que se passerait-il si un enfant restait immobile comme le jeune ours et ne regardait que les rayés ? Ou si tous les animaux étaient des ours et faisaient ça ? Quel effet cela aurait-il sur les bottés, quel effet cela aurait-il sur les rayés et comment les animaux le vivraient-ils ? Décris ton ressenti à partir de ton rôle et de ton point de vue !