Première activité : avant le spectacle
Objectif principal :
Objectifs secondaires :
Supports :
Consignes pour un travail de groupe
L’idée est de proposer deux activités différentes à la classe pour confronter les points de vue, les imaginaires et ouvrir les possibles de la représentation. Chaque groupe sera divisé en sous-groupes afin de faciliter la réflexion et la créativité. (24 élèves : 8 groupes de trois : les groupes 1,3,5,7 travaillent sur une proposition ; les groupes 2,4,6,8 travaillent sur une seconde proposition).
Groupes pairs
Création d’une affiche pour le spectacle
Donner le titre, la couverture, la présentation de l’œuvre par l’éditeur, un extrait du texte et des citations de répliques. Peut-être des illustrations pour les aider si nécessaire.
Consignes : à partir de l’observation précise de ces éléments, créez une affiche pour ce spectacle en rédigeant un argumentaire pour défendre votre parti pris.
Présentation orale de votre argumentaire avec dessin, croquis, schéma à l’appui.
Aide : les fonctions d’une affiche de spectacle (informer et inciter). D’autres affiches de spectacles ou de films pour les aider à créer si nécessaire).
Groupes impairs
Réflexion à partir d’une affiche du spectacle
Consignes :
Vous rendrez compte de votre travail par une prise de parole (genre journal télévisé, la minute culturelle) pour annoncer ce prochain spectacle.
Deuxième activité : après le spectacle
Rendre compte de la réception du spectacle.
Supports : des photographies du spectacle, le texte.
Pour rendre compte de ce qui demeure dans le souvenir de chacun et créer une culture commune, base essentielle pour faire émerger les éléments de la représentation qui ont marqués les élèves, chaque élève s’exprime personnellement et la proposition de tous est conservée pour tisser des axes d’étude.
Exercice n°1 : « Je me souviens »
Assis en cercle, chacun égrène un souvenir de la représentation sans faire d’explication, de commentaire (« Je me souviens de la colère d’Amazone »...) La personne suivante poursuit avec son propre souvenir. Un élément qui a été évoqué ne peut être repris.
Ou créer un nuage de mots avec https://ladigitale.dev, la digitale que les élèves peuvent utiliser sur le portable ou en salle pupitre avec la même consigne. Le professeur projette au tableau ce nuage en train de se construire.
Ou dans un espace de jeu, chacun vient faire un geste, une attitude, qu’il observé et qui l’a marqué. Par exemple, Amazone est train de dormir sur le sol, Amazone terrorisée dans les bras d’Abélard...
Ou alors, donner, citer une réplique intéressante que l’élève a retenue.
Puis à partir de ces éléments, dresser un bilan de la culture commune de ce spectacle, récapituler les moments ainsi évoqués, qui sont donc les moments les plus forts du spectacle. Créer des axes d’étude que nous pouvons inscrire dans la fiche « Guide du regard sur… » avec tout ce qui se rapporte à :
Chaque élève peut entourer sur le tableau, dans le nuage de mots ou restituer dans son carnet ce qui lui semble le plus important pour lui.
Il peut abandonner les autres propositions avec lesquelles il n’est pas d’accord ou qui ne sont pas importantes pour lui sur cette représentation.
Exercice n°2 : pour poursuivre l’analyse de la représentation
Une fois ces axes dessinés, on peut lancer les élèves sur l’analyse de photographies du spectacle en lien avec ces pistes.
Propositions de compte-rendus pour le spectacle :