éditions Théâtrales Jeunesse

La Fille aux oiseaux

de Bruno Castan

Carnet artistique et pédagogique

Essais de mises en voix au pupitre

Possibilité pour 9 joueurs.

Scène 13, « L’ARBRE » : un groupe de 4 lecteurs prendra en charge la lecture du texte de Cendrillon avec pour contrainte (pour la première réplique et l’avant dernière page 45) de dire une phrase chacun son tour et d’interpréter cette phrase avec à chaque fois une intention/émotion différente et marquée (tristesse, révolte, dégoût…). Distribuer les autres personnages y compris les didascalies. Puis se poser quelques questions de places dans l’espace, même si la lecture se fait au pupitre :

  • Les Cendrillon se tiennent-elles proches ou lointaines ?
  • Comment et faut-il faire entrer Le paon et Le très long temps ?

    Il faut ici bien comprendre et discuter ensemble en amont l’enjeu de la scène et celui de chacun des personnages pour porter au mieux leurs discours.

Essais de mises en jeu

Pour sensibiliser à la question de la représentation et de la mise en scène.

Scène 20, « SECOND BAL » : pour mettre en jeu des groupes de 9 à 10 joueurs environ. Comment donner à voir cette scène, faire différents essais. Questionnements et propositions possibles :

  • Un acteur dit et joue les didascalies ? Est-ce lui alors qui habille Cendrillon, un autre acteur ou Cendrillon seule pendant qu’il parle ?
  • Belle-mère, Apolline, Pélagie et Père viennent sur scène jouer leur texte ?
  • Le prince est en off, peut-on faire le choix qu’il soit sur scène ? S’il entrait les yeux bandés comme à colin-maillard qu’est-ce que cela raconterait sur son amour ? etc.

Improvisation

Sur la scène 26 : faire des groupes de 5 ou 6 élèves. Donner un temps de préparation d’environ 10 minutes pour se préparer selon la consigne suivante : donner à voir, mettre en jeu la scène 26 (page 88).

Pour aiguiller : comment prendre en charge le texte didascalique ? quel registre de jeu ? (dire ce que l’on voit en parallèle de ce qui est joué en muet sur scène, sous forme de reportage télé…), autoriser que le texte soit lu.