« La Conteuse 2 découvre Petit Pierre occupé à tailler une forme de métal plus grande que toutes celles qu’il a faites jusqu’à maintenant. Tout autour de lui des fleurs, des objets qui lui rappellent la maison et sa mère… » page 33
« Les objets s’accumulent… ceux que Petit Pierre fait et ceux que les Conteuses découvrent ». page 48
Comment aborder la construction des objets par Petit Pierre sur scène ?
Première solution : les statues. Un chœur de Petit Pierre constitue un groupe de sculpteurs. Chacun prend en charge un objet (poule, vache, mouton, fleur…) le sculpteur crée sa statue sur un de ses camarades, il le façonne comme il le souhaite, en décomposant chaque geste, chaque attitude. Utiliser toutes les parties du corps en travaillant les articulations (doigts, coude…) Le chœur de Petit Pierre crée le manège par le biais de cet exercice. Un seul Petit Pierre demeure sur scène parmi toutes ces sculptures dont il deviendra le chef d’orchestre.
Faire la poule, la vache, la souris, l’oiseau : partir d’abord d’une image. Demander aux élèves de décrire une souris : dessiner sur soi chaque élément proposé, par exemple, elle a de fines moustaches, un museau effilé, deux petites oreilles pointues. Dessiner ces éléments sur soi pour le spectateur (attention à l’adresse). Chacun dessine sa souris.
Puis chacun se déplace sur l’espace de jeu en adoptant la marche de la souris (petits pas très rapides…) et en cherchant son état (exercice de l’arbre chez Lecoq à proposer ?). Les souris s’arrêtent, elles viennent d’entendre un bruit. Elles se sauvent. Dessiner fréquemment la souris (la moustache…) Jouer une petite histoire avec l’animal (le chat surgit, elles prennent la fuite, elles viennent de trouver un beau morceau de formage…)
Décliner ainsi les animaux en adoptant leurs postures.
Une fois que les élèves possèdent ce travail et qu’ils ont trouvé la justesse des postures du corps, le manège vivant peut se mettre en place sous la houlette de Petit Pierre.
Les deux exercices peuvent se dérouler en musique.