Cette pièce est porteuse de nombreuses pistes de recherche et de travail :
- Un travail de documentation à l’aide d’encyclopédies ou d’internet sur les 4 périodes évoquées sur les pancartes et en particulier la période de l’après-guerre, où les enfants de CM2 ou sixième ne pourront pas recueillir de témoignages directs.
- Un travail d’enquête auprès des grands-parents (années 1965, 1968), des parents (1989). Il sera proposé à chaque enfant de recueillir un témoignage sur une de ces deux périodes. Peut-être ce sera l’occasion pour les élèves d’utiliser les nouvelles technologies : enregistrement audio ou vidéo.
- Un travail d’écriture : en effet, il serait intéressant d’ajouter une pancarte, celle de l’année de naissance des élèves. A la suite d’un travail de documentation ou d’enquête selon les modalités évoquées ci-dessus, il pourrait y avoir une séance d’écriture collective sur les années 2000 à partir de la question :
« Que s’est-il passé l’année de ma naissance ? »
– *Un travail d’écriture à partir d’une photo.
– *Chaque élève apporte une photo d’un de ses grands-parents. : il s’agira soit d’écrire précisément le portrait de l’un de ses grands-parents, soit de faire la biographie imaginaire d’un des ancêtres.
Selon le contexte pédagogique dans lequel la découverte de cette pièce trouve sa place, certains thèmes pourront être privilégiés. À chaque fois, il sera demandé aux élèves, suite à une lecture cursive, de relever les informations concernant le thème retenu.
Le temps historique
Exemples :
- « Le général de Gaulle est président de la République »
- « L’Algérie est française »
- « Le président de la République s’appelle François Mitterrand »
- « Un mur est tombé à Berlin »
Les références culturelles
Exemples : Johnny Halliday, Mickael Jackson, Titeuf, Harry Potter, les feuilletons télévisés.
Les objets techniques ou technologiques à relier à une histoire des inventions qui ont changé le comportement des hommes
Exemples : la télévision, internet, le portable...
Plusieurs débats philosophiques peuvent aussi être proposés à la suite de la lecture de ce texte :
- Qu’est ce qu’être vieux ? Avez-vous peur de vieillir ?
- Qu’est ce qui a changé dans le monde contemporain ? Avez vous peur du changement ?
- Quels sont les progrès ? quels sont les dangers ? du monde dans lequel nous vivons.
- Pour ou contre la mixité ?
- Imaginez le monde et notre civilisation dans cinquante ans.