Pour réfléchir aux différentes thématiques proposées à la fois par la pièce et ce carnet artistique et pédagogique, l’enseignant·e pourra s’appuyer sur trois œuvres annexes : un roman graphique, une autobiographie et un film. Cette pluralité de supports ayant pour vocation d’éveiller les élèves à une variété de récits et de médiums pour parler du sport, mais aussi de l’amitié, de la compétition, du foot-business et du racisme dans le sport.
Les Roses de Rosigny, c’est le nom de la section féminine du club de foot de Rosigny-sur-Seine, une équipe soudée qui se défend plutôt bien sur le terrain. Barbara, la capitaine, passe le bac cette année, comme ses coéquipières, qui sont sa deuxième famille. Elle a le caractère bien trempé et une grande complicité avec l’entraîneur, Esteban, qui croit dans l’avenir de cette belle équipe. Pourtant, quand les subventions sont drastiquement réduites, la directrice du club retire du championnat les Roses de Rosigny, afin de tout miser sur l’équipe masculine, récemment qualifiée. Barbara, d’abord abasourdie par cette injustice, va motiver ses coéquipières pour faire connaître leur club, chercher des sponsors et surtout jouer cette décision sur un match : les Roses de Rosigny contre l’équipe masculine.
Mots-clés : Football, Amitié, Sexisme, Banlieue, Adolescence
Proposition d’utilisation de l’œuvre : à partir des planches présentant des actions sportives, demander aux élèves de les transformer en scènes de théâtre en s’appuyant sur l’idée du commentaire sportif. Ce jeu de transposition peut prendre la forme d’un exercice d’écriture puis d’un jeu théâtral.
À Ménilmontant, une jeune immigrée grandit dans un contexte heureux avant d’être frappée par une série de deuils familiaux, devient championne de boxe puis étudiante à Sciences Po. Le parcours hors du commun d’Aya, raconté avec force et justesse par [l’autrice] Marie Desplechin.
Tout est dans la dignité : le danbé en bambara.
Mots-clés : Exil, Sport, Racisme, Famille, Rêve(s)
Proposition d’utilisation de l’œuvre : confronter le rapport au racisme vécu par Aya Cissoko à celui éprouvé par Kouam et Mafany et imaginer une discussion entre les trois personnes : quels conseils se donnent-ils ? Que retiennent-ils de ces agressions ? Comment avancent-ils ? On peut imaginer le personnage d’Aya comme un guide pour les deux jeunes footballeurs. Cette discussion peut faire l’objet d’un exercice d’écriture ou d’une improvisation théâtrale.
Jess Bhamra, une jeune fille d’origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d’origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond.
Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu’une jeune Anglaise, Jules, l’invite à prendre place dans une équipe féminine, c’est le début d’une belle amitié et d’une grande aventure.
Mots-clés : Football, Rêve(s), Amitié, Racisme, Adolescence, Famille, Foot Buisness
Proposition d’utilisation de l’œuvre : visionner le film en classe et proposer aux élèves de créer, soit à l’écrit, soit en jeu, de courtes scènes autour des membres de la famille d’un·e jeune sportif·ve : sont-ils un soutien ou au contraire un obstacle ? Comment interagissent-ils avec leur enfant ? Quel(s) projet(s) ont-ils pour cet enfant ?
Il est également envisageable de se pencher sur l’engagement de personnalités tel que Lilian Thuram, ex-footballeur, auteur, dont la Fondation éponyme propose des outils afin de lutter contre le racisme dans le sport et en amont en société.