éditions Théâtrales Jeunesse

La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui, demain

de Françoise du Chaxel

Carnet artistique et pédagogique

Introduire le débat philosophique à propos de ce texte

Objectifs :

  • dégager l’idée essentielle du texte lu
  • Prendre en compte les propos d’autrui
  • Faire valoir son propre point de vue
  • Faire émerger une question qui sera débattue par l’ensemble de la classe

L’enseignant pourra prendre appui sur la méthode Lipman, pour qui les enfants se posent naturellement des questions philosophiques ; il engage alors les enfants dans une « communauté de recherche » qui leur apprend à penser par eux-mêmes et à porter un regard critique sur leur environnement.

La lecture à voix haute

Une entrée dans cette méthode est la lecture à voix haute.
En s’inspirant des exercices proposés plus haut, les enfants pourront par petits groupes préparer une lecture expressive des différentes scènes.

Faire des liens avec la culture des sciences expérimentales et de la technologie (voir bulletin pédagogique hors-série n° 3 du 19 juin 2008).

L’enseignant pourra aborder différents thèmes du programme comme :

  • le ciel et la terre
  • la lumière et l’ombre
  • les volcans et les séismes
  • l’eau, l’air
  • l’énergie
  • la biodiversité

Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève de toutes les disciplines et une attention particulière pourra être portée à l’acquisition et à la précision du vocabulaire.

Transversalité

En liaison avec le texte théâtral et les sciences, l’enseignant pourra travailler sur la distinction entre les faits et les croyances.
En relation avec un travail sur la culture humaniste et en instruction civique, les élèves apprendront à se responsabiliser face à l’environnement et au monde du vivant.

Arts visuels et TICE

Le recours aux TICE devrait permettre de faire un montage d’images de catastrophes naturelles et de visions de la Terre abîmées par l’homme. Ce montage pourra se nourrir de repères pris en histoire et en géographie. Chaque élève aura le choix entre un carnet d’images avec des références précises ou un montage audiovisuel, qui pourra aussi prendre en compte la dimension esthétique de l’image.