Carnet artistique et pédagogique
On s’adressera plutôt ici aux élèves du cycle 3 (du CM1 à la 6e). Les sujets évoqués par la pièce restent sensibles. Il serait dommage de ne pas vouloir évoquer aussi bien la mort que le deuil, ou encore la souffrance au travail avec des enfants jeunes mais il convient cependant d’être précautionneux. Ces situations peuvent être proches pour certain-e-s et il convient de rappeler que, même si on est face à une pièce de théâtre, on parle de situations émotionnellement chargées.
Le programme de français inclut l’objet d’étude « Le monstre, aux limites de l’humain » pour la classe de 6e. Cela peut être une approche intéressante, notamment si l’on s’attache à décrypter le fantôme tel qu’Antonio Carmona le propose.
Ophélie est ici un « monstre » bien peu effrayant et finalement plus humaine qu’irréelle, pour autant, elle ouvre la porte vers un monde fantastique où morts et vivants cohabitent. L’enseignant·e pourra partir de là pour réfléchir à cette idée de cohabitation de l’humain et du non-humain dans un même monde. Un parallèle étonnant mais pas inintéressant peut notamment être fait avec L’Odyssée d’Homère, justement au programme de 6e : un héros, Ulysse, ne cesse de se heurter à des monstres lors de son voyage : comment fait-il face ? Comment peut-il parfois s’allier avec elles/eux à la manière d’une Cyann pactisant avec Ophélie ? L’enseignant·e pourra notamment s’attarder sur le personnage de Circé ; la magicienne initialement “ennemie” d’Ulysse, devenant finalement une alliée.