Antonio Carmona est né en 1991 à Nîmes, dans le sud de la France. Il s’est d’abord formé au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris.
En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » pour Les Pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2), Le cœur a ses saisons, Maman a choisi la décapotable et Il a beaucoup souffert Lucifer.
Maman a choisi la décapotable a reçu le Prix Les jeunes lisent du théâtre 2018, ainsi que le Prix des Lecteurs de Théâtre du Cher 2018-2019, et a notamment été repéré par le Prix Annick-Lansman 2016, le Théâtre national de Toulouse et le comité de lecture ALT.
Le cœur a ses saisons et Maman a choisi la décapotable ont été traduits en anglais par Simon Scardifield.
En dehors de ces publications, Antonio répond aussi à des commandes d’écriture pour différentes structures et compagnies de théâtre, et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de mises en voix à destination du public scolaire.
De janvier à juin 2019, il est auteur en résidence de médiation culturelle (dispositif DRAC) dans une quinzaine de classes à Montreuil (93).
En 2020, pour Olivier Letellier (Théâtre du Phare), il écrit deux pièces à destination d’un public de maternelles, Nathan Longtemps et Bastien sans main, créées à l’automne 2020 dans une forme mêlant théâtre de récit et cirque.
En 2020-2021, il est l’auteur associé à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE).
Ses textes oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante.
fiche modifiée le 09/01/2023