Antonio Carmona est né en 1991 à Nîmes, dans le sud de la France. Il s’est d’abord formé au jeu d’acteur au conservatoire d’art dramatique de Marseille, avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris.
En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » avec Maman a choisi la décapotable, Les Pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2), Le cœur a ses saisons, Il a beaucoup souffert Lucifer et Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?
Maman a choisi la décapotable et Il a beaucoup souffert Lucifer ont reçu plusieurs prix d’écriture pour la jeunesse et ont été largement repérés (prix Galoupiot, Les jeunes lisent du théâtre, des Lecteurs de théâtre du Cher, de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public…).
Le cœur a ses saisons et Maman a choisi la décapotable ont été traduits en anglais par Simon Scardifield.
Antonio anime depuis de nombreuses années des ateliers d’écriture et de mises en voix à destination du public scolaire. En 2020-2021, il est l’auteur associé à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE).
En dehors de ses publications, il répond aussi à des commandes d’écriture pour différentes structures et metteurs en scène de théâtre, parmi lesquels notamment Olivier Letellier pour Nathan Longtemps et Bastien Sans Mains en 2020, Christian Duchange en 2021 pour La Vraie Télépathie, Odile Grosset-Grange en 2024 pour Le Chat sur la photo dans le cadre du festival Odyssée en Yvelines.
Le NEST - CDN transfrontalier de Thionville - Grand Est lui passe commande d’un texte dont il signe la mise en scène en novembre 2023 : Les hamsters n’existent pas.
Le Centre national du livre lui octroie en 2021 une bourse d’écriture lui permettant de s’immerger en résidence de création au Japon (Kyoto) pendant cinq mois, d’avril à septembre 2022. Sur place, il écrit son premier roman, On ne dit pas sayonara, lauréat du concours du premier roman jeunesse 2023 organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.
Toutes ses histoires oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante.
fiche modifiée le 28/02/2024