Un orphelin de dix ans est surnommé Lucifer par ses camarades de CM2 qui lui font vivre un enfer. Humiliations, moqueries, violences physiques, tout y passe. Même l’institutrice s’y met, aveuglée par Gabriel, le meneur du supplice et ancien meilleur ami de Lucifer.
À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l’aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d’étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?
Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l’espoir, qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs.
Dans la presse
"Et ainsi va cette pièce, en équilibre magique entre l’ombre et la lumière, le rire et les larmes. Difficile de résister au ressort de ce texte, à sa légèreté poétique, à ses jeux avec les mots, à son débordement d’images et de métaphores. [...] Antonio Carmona a un propos et un regard, son travail mérite l’attention. Et la lecture de sa pièce, fluide et enlevée, est abordable dès l’âge de ses héros, tous en CM2."
Article de Michel Abescat, le 8 octobre 2020, Télérama
"L'un des grands intérêts de ce texte réside dans le fait d’aborder un sujet très sérieux avec toute la légèreté des enfants, voire avec humour. Rien de simpliste dans la psychologie des personnages : la grand-mère est très fragile, l’institutrice a elle-même des traumatismes et Gabriel, chef de file du harcèlement, semble profondément malheureux."
"Même s'il est question de harcèlement, on ne larmoiera pas
dans cette pièce d'Antonio Carmona. On assistera, hilares, au numéro de Madame Mademoiselle, maîtresse de CM2 plus soucieuse de son joli nombril que de ses jeunes élèves. On s'étonnera de la cruauté inventive de Gabriel, ancien meilleur ami du héros de la pièce, qui a su convaincre tout le monde de faire de ce dernier un souffre-douleur. Mais pourquoi, au fait ? [...] Sous des dehors loufoques, ce texte recèle une vraie profondeur psychologique"
Sybille Lesourd, dans La revue des livres pour enfants, décembre 2020
"Cette pièce de théâtre met en scène un harcèlement, à la fois par les yeux et les mots de la victime et par ceux de ses bourreaux. [...] Une écriture délicate et non stigmatisante, qui illustre une question grave, sans perdre la fraîcheur de l'enfance, et donne ainsi à voir une réparation possible... à condition de repérer les maux."
"À travers le regard de Lucifer, victime innocente et réfléchie, on avance pas à pas vers le déchiffrement d'une énigme où l'on découvre que le harcèlement a pris racine dans une jalousie amoureuse inavouée. Sous des dehors loufoques, ce texte recèle une vraie profondeur psychologique."
Sélection 2021 des 1000 titres de la Revue des livres pour enfants du CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse) / BnF (décembre 2021)
Prix & récompenses
Prix Galoupiot du théâtre
contemporain jeunesse 2021-2022 (cycle 3) organisé par l'inspection académique de
l'Aisne.
Lauréat
de la 19e édition du Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le
Jeune Public, dans le Var et les Alpes Maritimes, organisé par la Saison
Gatti, catégorie CM2/6e.
Prix Coup de feu 2023 organisé par la Coordination Projet d’Éducation culturelle et artistique pour le Nord Sarthe (PECANS).
Prix littéraire 2024 des jeunes lecteurs du TER (Territoire Éducatif Rural) décerné à l'occasion de la 4e édition de la Fête du livre de Saint-Georges (Lot-et-Garonne).