La mise en voix peut facilement être prolongée par une mise en espace, là aussi, on peut imaginer plusieurs dispositifs. En voici quelques-uns :
Les élèves optent souvent dans un premier temps pour un dispositif frontal, qui correspond à leur représentation du théâtre. Or, au XXe siècle, le rapport du public à la scène s’est modifié, rompant souvent avec l’illusion théâtrale.
Une mise en espace d’une mise en voix collective ouvre plus facilement à des propositions non-réalistes.
Frontal avec les trois chœurs incarnant chaque personnage au plateau.
Dans une pièce centrée sur l’exclusion, il est d’autant plus intéressant de travailler avec les élèves : Où est ma place ? Quel endroit je choisis ? Qu’est-ce que ça induit ? Quelle place j’accorde à l’autre ?
On peut aussi expérimenter la distance entre les deux acteurs du dialogue : Que se passe-t-il si je déplace un des acteurs ? Si je les rapproche ? Si j’éloigne l’un d’entre eux ? Si on ne se voit pas ? Si on se fait face ?