éditions Théâtrales Jeunesse

Kesta

de Manon Ona

Carnet artistique et pédagogique

La mise en voix peut facilement être prolongée par une mise en espace, là aussi, on peut imaginer plusieurs dispositifs. En voici quelques-uns :
Les élèves optent souvent dans un premier temps pour un dispositif frontal, qui correspond à leur représentation du théâtre. Or, au XXe siècle, le rapport du public à la scène s’est modifié, rompant souvent avec l’illusion théâtrale.
Une mise en espace d’une mise en voix collective ouvre plus facilement à des propositions non-réalistes.
Frontal avec les trois chœurs incarnant chaque personnage au plateau.

  • Dispositif où les trois chœurs sont autour du public
  • Dispositif éclaté où les acteurs sont dans le public
  • Dispositif itinérant où le public se déplace au gré des prises de parole (11 espaces). Ce dernier dispositif interroge le lieu unique du tunnel et l’immobilité de l’homme sans âge.

Dans une pièce centrée sur l’exclusion, il est d’autant plus intéressant de travailler avec les élèves : Où est ma place ? Quel endroit je choisis ? Qu’est-ce que ça induit ? Quelle place j’accorde à l’autre ?
On peut aussi expérimenter la distance entre les deux acteurs du dialogue : Que se passe-t-il si je déplace un des acteurs ? Si je les rapproche ? Si j’éloigne l’un d’entre eux ? Si on ne se voit pas ? Si on se fait face ?