Carnet artistique et pédagogique
Petite mise en scène proposée : Laurent Cyril et Michelle sont sur le plateau. Carole et Michelle derrière la caméra. Les chaises sont disposées comme dans une salle de spectacle ou sur un plateau télé. Les autres élèves sont assis dans le public. Les avatars sont dans le public.
Les avatars doivent s’effacer : les faire travailler une pose qui « fond » peu à peu, à la manière d’un chat bougie.
Où est l’avatar de Michelle ? Demander aux élèves de choisir où ils le placeraient. Il peut aussi se placer juste derrière Michelle ou à côté mais être insignifiant (on peut imaginer qu’à ce stade de l’histoire le double de Michelle fait maintenant cohérence avec elle). Les autres élèves pourraient aussi se placer dans l’espace de la classe et prendre la pose de ce qu’ils pensent être l’état d’esprit de Michelle (l’émotion qu’elle traverse). Le lieu et la pose seraient donc le reflet de ce que traverse le personnage (dans un coin de la classe, seul ou à plusieurs, collé au mur, près de la porte comme pour sortir, ou au contraire au milieu de la salle, sous la lumière, sur une chaise).
Cette fois l’énergie n’est plus dans la pose, le selfie, mais dans les mouvements. Faire travailler les mouvements exagérés du présentateur, de l’équipe de production qui s’affole, montrer la pression, l’excitation du public. Faire travailler les élèves sur la représentation du show télévisé. En quel sens est-elle identique ou différente de la représentation sur les réseaux ? La question sous-jacente ici est de voir comment les réseaux peuvent-ils mettre en scène la réalité, au même titre que la télévision (pour la télévision : maquillage, plateau choisi, animateurs, bruits de fonds ; pour les réseaux : mise en scène avec le décor, comme pour les instagrammeurs et instagrammeuses ; etc.).
Exercice d’improvisation : faire jouer à certains élèves du public des coupures publicitaires, au moment où l’équipe de production donne le signal (cela peut être n’importe quand, par exemple à la moindre hésitation de Michelle ou Cyril) jouées par les élèves sur le plateau devant Michelle et Laurent, montrant là l’intrusion violente de la publicité et des marques (on peut reprendre celles citées dans le texte).
Pour cet exercice, les élèves pourront au préalable inventer leur propre marque publicitaire en rédigeant des slogans (pour leur montrer le type de ton que les publicités peuvent avoir, on peut leur montrer différents spots publicitaires). En montrant ces exemples, il serait judicieux de parler aux élèves des techniques commerciales et de communication de certaines marques (comment un ton « amical » peut faire que le consommateur s’identifie au produit et plus largement à la marque, etc.).