éditions Théâtrales Jeunesse

La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui, demain

de Françoise du Chaxel

Carnet artistique et pédagogique

Ce texte est d’une grande richesse pour un travail pluridisciplinaire au CM.
Il permettra d’acquérir des repères historiques, culturels et civiques, en introduisant dans l’enseignement une vision chronologique du XXème et XXIème siècle.

Reportons-nous au socle commun et aux programmes de l’école élémentaire.

Histoire

Une partie du programme d’histoire est évoquée à travers chacune des époques envisagées dans la pièce (hors-série n° 3 du 19 juin 2008)

Le XXème siècle et notre époque

La violence du XXème siècle :
 les deux conflits mondiaux ;
 l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.

La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.

La Vème République.

La construction européenne : 1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne.

Chaque séquence de la pièce pourra être mise en regard de documents patrimoniaux et de récits. Ce travail pourra être mené en français et en histoire.
Ces repères historiques s’articuleront aussi utilement avec l’histoire des arts et l’histoire des sciences et des techniques.

Histoire des sciences et techniques

La pièce permet de sensibiliser les élèves aux questions de progrès, de comprendre et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine, et ainsi de se responsabiliser face aux problèmes de l’eau, de la pollution, des déchets, du développements durable.
Les enseignants pourront au gré de leur choix pédagogique privilégier un thème ou faire avec les élèves une frise historique en plaçant les repères apportés par les élèves.
Cette réflexion sur le progrès, la transmission intergénérationnelle, le regard sur le monde porté par les personnes plus âgées permet d’introduire la dimension civique et morale du socle commun.

Histoire des arts

Parallèlement ces repères pourront être mis en regard de l’histoire des arts, ce qui permettra de sensibiliser les élèves à la culture humaniste.
Outre les arts du quotidien, les élèves pourront enquêter sur les grands écrivains, les grands chanteurs, les succès cinématographiques ou télévisuels.
Un débat pourra être engagé autour de la culture savante et patrimoniale par rapport à la culture populaire et plus commerciale. On partira des références culturelles des élèves partagées par tous (feuilletons télévisuels, séries, chanteurs vainqueurs de la Star’ac, champions sportifs) pour élargir leur connaissance des arts au XXème et XXIème siècle.

Français

L’expression orale et écrite sera présente dans tout ce travail pluridisciplinaire (histoire, sciences, histoire des arts, instruction civique).

Néanmoins un travail spécifique de maîtrise de la langue pourra être mené en vocabulaire et en grammaire autour de la notion de « temps » :

  • Temps verbaux (présent, passé, futur)
  • Adverbes de temps / compléments circonstanciels de temps
  • Champ lexical centré sur le temps.

Le travail sur la langue orale et écrite sera abordé à partir du travail d’enquête auprès des parents et des grands-parents mentionné plus haut. Il fera l’objet de compte-rendu écrits ou oraux.
La mise en réseaux de textes de littérature jeunesse permettra de développer face au travail documentaire, un travail sur une langue romanesque ou poétique plus élaborée. Les élèves rendront compte de leurs impressions et mettront en relation les différents textes entre eux.

Arts : théâtre et TICE ou arts visuels

Tout ce travail peut être finalisé et valorisé à travers un projet d’école qui aurait pour objectif de mettre en voix , en espace, ou en en scène des séquences de cette pièce (voir travail proposé ci-dessus).
Une grande fresque murale ou un montage en vidéo pourrait ajouter une dimension spectaculaire à la présentation de ce texte.