Les éléments de réponse et/ou propositions d’exercices sont entre parenthèses et en italique.
a) Le titre
Pour commencer, la classe peut examiner les différences entre la pièce de Suzanne Lebeau et le conte original. Par exemple, pourquoi commencer par Gretel ?
(La place proéminente de Gretel est une réponse évidente. Il peut être intéressant d’examiner la pièce en prenant en compte la place des filles et en adoptant un point de vue féministe. Dans la pièce c’est Gretel qui « conduit » le couple frère/sœur.)
b) La couverture
Les élèves peuvent prêter une attention particulière aux couleurs et aux dessins de couverture. La maquette de la collection jeunesse est unique avec ses ballons de couleur.
Une idée d’activité peut être de dessiner une autre couverture : quoi dessiner pour ce conte ? Chaque élève en dessine une.
(Qu’est-il essentiel de privilégier sur les couvertures ? les personnages principaux ou secondaires, les lieux, les objets ? En quoi les couvertures ont-elles un impact sur le lecteur ?)
Laquelle choisirait-on si on était l’éditeur du conte ? Pourquoi ?
(Dessins qui mettent en valeur le rôle dominant de Gretel…)
c) La quatrième de couverture
La quatrième de couverture est composée conventionnellement de plusieurs éléments, à savoir :
d) Le livre, un objet éditorial
Notion de « collection » éditoriale : comment un texte s’articule avec d’autres pour former une « ligne éditoriale ». (notion de thématique et de ligne esthétique de la collection.) En groupe : faire une recherche sur cette « collection » (Bibliothèque municipale, site des éditions Théâtrales, CDI ou librairie avec rayon théâtre).
Noms de l’éditeur et de l’auteur sur la couverture. Pourquoi ? (Préciser en quoi consiste chacun des deux métiers, écrire, éditer… on pourra effectuer des recherches à partir d’un dictionnaire ou d’internet, entre autres.) Que veut dire « éditer » ? Comment fait-on ? (différents canaux de réception des manuscrits, chaîne de fabrication du livre, les différents types de métiers, etc. Le site du Syndicat National des Éditeurs apporte de nombreuses clefs de réponse et de recherche. Voir le lien dans la bibliographie. Être éditeur : sélectionner les textes, trouver des financements, préparer les épreuves, faire fabriquer le livre, en assurer la promotion, etc.)
e) La table des matières
Cette page n’a pas de numéro, ni les pages qui suivent. Pourquoi ?
À quoi sert la « table des matières » pourquoi dit-on « table » ? Quel rapport avec la « table » de multiplication ? (Le latin « tabula »/ le rapport avec les tablettes d’argile sur lesquelles on écrivait dans l’antiquité. L’étymologie, c’est l’étude de l’origine des mots. Que nous apprend cette origine ? En quoi nous aide-t-elle à comprendre le mot ?)
f) Liste des livres de la collection « Théâtrales Jeunesse »
S’agit-il du même auteur ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’une « collection » éditoriale ? (voir plus haut). Comment est faite cette liste ? (Par ordre alphabétique du nom d’auteur) À qui peut-elle être utile ? Pourquoi l’ordre alphabétique ? À quoi vous fait-il penser ? (Exemple : les dictionnaires).
g) Site internet
Consulter l’espace web dédié à la collection. À quoi sert-il ? Remplace-t-il le livre ?
h) L’achevé d’imprimer
Il donne une date. Laquelle ? Pourquoi ? Que signifie « dépôt légal » ? À quoi cela sert-il ? (Notion de « propriété intellectuelle et de droit d’auteur. Un texte « tombe » dans le domaine public, 70 ans après sa parution, et on cesse d’en payer les droits à l’auteur ou à ses héritiers.).
i) Bibliographie de l’autrice (ou : auteure)
La première page rappelle les autres textes de l’autrice. Pourquoi ? Combien de livres a écrit l’autrice ? Quel est leur point commun ?
j) Dédicace
« À trois enfants ». Lesquels ? (Adèle, Eulalie, Aubert). Pourquoi ? Qui peuvent être ces enfants ? (Il s’agit des enfants de l’autrice, qui l’ont inspirée).
k) la liste des personnages
Le garçon est le plus jeune (combien d’années d’écart entre eux ? Pourquoi l’autrice a-t-elle choisi ces âges-là ? Quel est le rapport avec le titre de la pièce ?). Pourquoi l’autrice a-t-elle choisi de n’avoir que deux personnages ? (Notion de « distribution » au théâtre. Difficultés économiques du théâtre (cachets des acteurs…) Et aussi, transposition artistique : en endossant tous les rôles, les enfants communiquent leur vision du monde.)
Comment se manifesteront les autres personnages ? (en « citation » par chacun des enfants)
Notion « d’acteurs » qui vont « incarner » les « personnages ».
(Chacun de ces mots nécessite une explication. Pour les acteurs, deux mots : acteur/comédien. On considère en général que le premier, plus artistique, désigne le travail sur le plateau, alors que le deuxième désigne un statut social. En somme, on est comédien dans la société, et acteur, sur scène. On peut aussi expliquer la notion de « rôle ». Chaque métier est un rôle : professeur, plombier, ouvrier, maçon, informaticien… Et dans la pièce chaque personnage incarne un « rôle ». Rôles sociaux, rôles familiaux, rôles au théâtre…).
l) La liste des lieux
Combien de lieux différents ? Quel lieu vous paraît le plus important ? Pourquoi ? Que veut dire l’expression « le reste à la discrétion » ? Comment seront représentés les lieux sur scène ? Qui fera ce choix ? (Notion de « scénographie » : le scénographe dessine l’espace, et le rapport entre la scène et la salle : frontal espace dit à l’Italienne-, en rond –comme au cirque- bi frontal- spectateurs de chaque côté du plateau, etc.).
Faites des propositions de représentations des différents lieux (dessins, maquettes… Cf. « la fabrique de l’écriture » publiée dans le livre.).