Avant d’entrer dans le texte à proprement parler (les répliques, les didascalies), l’objet-livre en lui-même regorge d’informations précieuses :
Le titre, parce qu’il est sonore et original, donne envie d’en savoir plus sur l’histoire de Lucifer. Or, le titre, fait d’une phrase complète, au passé composé de surcroît, est presque déjà le début d’un récit, celui dont Lucifer est le personnage principal.
On peut interroger les élèves sur cette liste : qui leur semble être le personnage principal ? avec quel personnage les élèves pensent-iels pouvoir s’identifier le plus facilement ? Cela peut leur permettre d’ouvrir leur imaginaire, et de rencontrer les personnages de la pièce et de faire quelques hypothèses sur leurs relations.
Lucifer, que l’on connaît déjà du fait du titre, est au centre de cette galerie de personnages : Gabriel et Mamie sont présentés par rapport à lui (« ancien meilleur ami de Lucifer » et « grand-mère de Lucifer »), et Madame Mademoiselle est reliée à lui implicitement par sa fonction, tandis que Lucifer n’est pas présenté par rapport aux autres. Tout semble indiquer qu’il est le personnage central de la pièce, et il est possible que les élèves s’identifient principalement à lui.
Cependant, ce n’est pas le premier personnage de la liste puisque Gabriel lui passe devant. Cela n’est peut-être que la conséquence d’un classement alphabétique, mais on peut déjà y voir le signe de ce qui se produit dans la pièce : Lucifer est au cœur du texte, tout tourne autour de lui, mais Gabriel, qui le mène à la baguette, est celui qui est au cœur de l’action, ce qui dans un texte dramatique (du grec drama, action), est particulièrement significatif.
De qui alors est-ce le récit ? de celui dont il est question ? ou de celui qui le dirige ? Il y a, dans ces questions, l’enjeu de la relation entre Gabriel et Lucifer.