Ensuite, on peut proposer quelques scènes à travailler avec le texte su après distribution des répliques : des extraits des scènes 1, 3, 4, 7, 8 de l’Acte 1 semblent appropriés à un travail de jeu avec l’ensemble des élèves d’une classe, à la suite des exercices proposés auparavant.
On peut songer à diviser certaines scènes un peu longues en distribuant les répliques à plusieurs élèves pour un même personnage.
Tous les élèves peuvent tour à tour jouer les personnages de parents ou d’adolescents. On verra alors des couples très différents se former selon les personnes présentes sur le plateau.
Plusieurs possibilités de jeu collectif cohabitent. Plusieurs scènes sont jouées successivement par des élèves différents ; les mêmes scènes sont jouées plusieurs fois par des couples différents, la présence des uns et des autres sera différente dans l’espace scénique. Le travail de l’acteur fera naître des tonalités différentes et des couleurs différentes aux scènes présentées.
Une scène peut même être jouée en groupe, plusieurs Dalton peuvent cohabiter sur l’espace scénique avec plusieurs Pace. Chacun dira à son tour sa réplique : on peut avoir plusieurs Dalton assis et plusieurs Pace tournant autour de lui par exemple. On peut imaginer deux groupes distincts d’élèves incarnant chacun des deux personnages se répondant, les élèves prenant la parole tour à tour. Faire garder le texte à la main peut aider au déroulement de la scène si l’on veut que chacun place correctement sa réplique dans l’enchaînement du dialogue.