- Découverte semi-collective des seuils de la pièce
- Mise en voix des quatre premiers fragments de la pièce
- Lecture cursive individuelle de la totalité de la pièce, en parallèle avec le travail de langue en classe
Les différentes situations d’énonciation présentes dans la pièce en repartant du modèle de la situation d’énonciation (schéma de Jakobson, complété par les apports de la pragmatique)
Bilans des lectures cursives individuelles :
- réactions personnelles de chacun : mise en commun sous forme de post it ou en travail de groupes avec synthèse…
- Questions posées
- Réponses : l’histoire de l’écriture théâtrale, la théâtralité de cette écriture
- Transformer la situation d’énonciation d’un fragment. Exemple : fragment 1, à réécrire en en faisant le monologue de Clémence
- Travail personnel
Expérimentations théâtrales, la question de l’adresse (situation d’énonciation dans l’espace scénique)
- Écriture semi-collective du cahier de régie des quatre premiers fragments, en divisant la classe en plusieurs groupes auxquels correspondent un ou des fragments différents : écriture des didascalies de régie
- En travail personnel à la maison : réalisation de croquis du dispositif scénique, de costumes, de « plans de feux », de déplacements