Je vous propose deux exercices distincts pour aider les élèves à entrer dans leur personnage.
- Exercice 1 : créer deux groupes (un groupe « Anatole » et un groupe « Alma », un groupe « Anna » et un groupe « l’amie d’Anna », un groupe « Julie, la maman » et « Anna »…). Chaque groupe reçoit une réplique à apprendre par cœur. Après avoir réitéré les règles de bonne pratique théâtrale et s’être échauffés, demandez à vos élèves de se balader dans la salle. À votre marque, chaque élève s’arrête devant celui ou celle du groupe opposé qui est le plus proche pour « jouer » l’échange que vous aurez choisi. Il aura fallu, préalablement, discuter un peu du texte, bien sûr.
- Exercice 2 : chaque élève va piocher un papier sur lequel est écrit le nom de son personnage (encore une fois, il est plus simple de travailler deux personnages au maximum). Cette information doit rester secrète ! Deux élèves sont à part, chacun représentant un des deux personnages : un élève est le chef des « Alma » et un autre élève est la cheffe des « Anatole », par exemple. Après leur avoir accordé quelques minutes de silencieuse préparation, demandez à vos élèves de marcher tranquillement dans la salle en jouant les gestes, la démarche de leur personnage. Les deux élèves qui ne participent pas ont alors quelques minutes pour identifier tous leurs camarades « Anatole » ou « Anna » (ou même « Mi-Miaou » !) Le groupe de personnages le plus complet (et exact) a gagné.