Carnet artistique et pédagogique
En abordant la pièce pendant le cycle 4 (5e, 4e et 3e), l’enseignant·e entre pleinement en résonance avec le programme de français qui comporte notamment l’objet d’étude suivant : « Se chercher, se construire ».
Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ? évoque de manière discrète le passage à l’adolescence mais surtout la façon dont les coups durs amènent à mieux comprendre le monde et à avancer malgré tout. L’enseignant·e pourra proposer aux élèves une mise en parallèle de la pièce avec d’autres récits de passage à l’âge adolescent/adulte. Le personnage de Cyann grandit au fur et à mesure de la pièce et nous suivons sa trajectoire vers un âge plus apaisé, une résolution des conflits qui la traversent, une construction de soi malgré la tourmente. Les élèves pourront proposer d’autres exemples, issus de la littérature, du cinéma ou des séries, qui pourraient leur évoquer cette idée de « Se chercher, se construire », un thème notamment cher aux séries teens (Skam, Tu préfères ? etc.)
Les objets d’étude « Vivre en société, participer à la société » et « Agir sur le monde » peuvent être également être mis en relation à cette pièce – en complicité avec un·e enseignant·e d’éducation civique et morale – au travers du témoignage de Clémence. Les violences sexistes et sexuelles, mais aussi le harcèlement ont fait l’objet de larges campagnes notamment sur TikTok (on pourrait notamment évoquer les nombreuses vidéos liées au Denim Day), Instagram ou Facebook, réseaux sociaux très utilisés par les jeunes générations. La pièce offre ici un prétexte passionnant pour nommer avec eux les combats politiques autour de ces questions.