Pour continuer, l’enseignant·e pourra donner à lire la scène 5 de la Première mi-temps (pp. 29-32) cette fois, qui dépeint la rencontre entre La Femme et la famille de Mafany. Celle-ci intègre deux niveaux de parole : une au présent avec des échanges entre les personnages, et des lectures extradiégétiques de la scène faisant parfois intervenir des personnages qui ne sont pas présent-e-s au moment de l’action (par exemple, page 29 : « LA MERE DE KOUAM.- La mère de Mafany travaillait dans une usine à Malanta, au nord du pays. » ou page 31 : « MAFANY.- Mon père a rigolé et a sorti plusieurs bouteilles de Guiness. »).
Après la lecture, l’enseignant·e pourra proposer aux élèves de surligner d’une couleur sur le texte les répliques qui sont « au présent » de la scène, et celles qui « commentent » celles-ci – on entend par là des répliques en réaction à des paroles ou des actions. Cette recherche pourra être faite en classe entière. On s’interrogera sur le pourquoi de ces deux niveaux et comment les faire apparaître sur scène.
En découpant à nouveau les élèves en petits groupes, l’enseignant·e pourra leur proposer de mettre en voix cette scène. Les deux niveaux du récit devront être visibles. Si les élèves se sentent à l’aise et si l’enseignant·e pense que c’est pertinent, les actions des personnages pourront être prises en charge afin de poser les premières bases du jeu.