Le « théâtre-images » fait partie des diverses techniques développées par Augusto Boal et son Théâtre de l’opprimé : théâtre-images, théâtre forum… S’il reste difficile à définir, nous nous référerons à la formule de Roland Barthes, « le théâtre moins le texte » (Essais critiques). Cette technique est parfois appelée « théâtre-statue ».
Travail préparatoire :
Les élèves seront répartis en trois groupes (les acteurs, les metteurs en scène, le public). En fonction du niveau des élèves, il y aura plusieurs metteurs en scènes. Un personnage est attribué à chaque acteur.
Les metteurs en scène placent et modèlent leurs acteurs pour représenter une scène des Cahiers. Une attention particulière leur sera demandée quant à l’occupation de l’espace, les gestes, le visage. Cet exercice peut aussi se faire en musique.
Objectifs :
Consignes :
Exemple :
Les scènes ne proposant que deux personnages à la fois, le théâtre-image est intéressant s’il prend en compte plusieurs personnages. Cela permet de mettre en image un cahier complet. L’exercice permet aux élèves de se confronter à toutes les positions puisqu’ils peuvent être tour à tour public, metteur en scène, acteur et à plusieurs visions de la pièce :
L’avantage de la technique du théâtre-image permet de passer outre les contraintes de mémorisation du texte ou de texte en main. Elle est particulièrement intéressante dans le cas des élèves ayant des difficultés de lecture ou d’apprentissage.
Bibliographie et sitographie concernant le théâtre-image :