Carnet artistique et pédagogique
Au cours d’un échange collectif, on fera découvrir aux élèves
On pourra proposer aux élèves de remplacer la proposition qualificative, « qui ne voulait plus tourner », par d’autres propositions qualificatives ou d’autres adjectifs qualificatifs établissant ainsi un paradigme de tous les qualificatifs qui pourraient se substituer à « qui ne voulait plus tourner », par exemple : La Terre rebelle, révoltée, désobéissante, qui était exaspérée… On discutera des variations et des nuances de sens.
Après avoir réfléchi sur l’aspect formel de ce titre, on abordera des hypothèses interprétatives :
Selon les réponses, on cherchera comment définir cet acte posé par la Terre ; là encore le recours au vocabulaire peut être très utile.
Demander aux élèves, si, à leur avis, c’est un caprice, une lubie, une décision, une perturbation, une catastrophe…
Faire justifier le choix du mot retenu.
Le débat devrait permettre de poser la question de l’écologie et d’en donner une définition :
Écologie : nom féminin apparu en 1874, répandu en 1968, du grec « oikos » qui veut dire maison et « logie »