Carnet artistique et pédagogique
L’œuvre peut être étudiée dans le cadre d’une séquence sur le genre théâtral ou bien sur le genre épistolaire. On pourra ainsi expliciter plusieurs procédés littéraires propres à ces genres et faire apprendre aux enfants le vocabulaire qui va avec cette étude (scène, acte, dialogue, correspondance, signature, etc.). D’un point de vue stylistique, l’œuvre est également assez riche et on peut envisager l’étude de plusieurs procédés stylistiques ou narratifs. Enfin, l’œuvre peut permettre d’aborder plusieurs thèmes majeurs de la littérature française, à savoir le rapport à autrui, le pouvoir de l’imagination, l’amitié et peut même conduire à des réflexions sur la littérature elle-même.
La pièce met en avant deux personnages issus·e·s de deux pays et donc de deux cultures différentes malgré le fait qu’il se parle dans la même langue. Dans le cadre d’un cours de géographie, la pièce peut donc très bien servir de tremplin à une étude sur la culture canadienne, québécoise et autochtone. On peut notamment expliquer ce que sont les cabanes à sucre (p. 14) ou les pow-wow (p. 15). Par ailleurs, même si cela n’est pas très présent dans le texte, on peut relever les quelques expressions propres au Québec qui transparaissent.
Dans une logique d’assimilation de texte ou de mise en voix, il peut être tout à fait envisageable de proposer une récitation de texte pendant que les élèves jouent au basket-ball ou au football, ou pendant des exercices de course. Par ailleurs, le théâtre est un art dans lequel le corps joue un rôle prépondérant, il peut donc être possible de mettre en place des exercices de théâtre en lien avec une activité sportive.