Carnet artistique et pédagogique
À partir de la lecture intégrale d’un texte, découvrir la pluralité et la variété des styles.
Lecture : lecture d’un texte de théâtre et lecture documentaire
À propos du chœur de la première scène, rechercher des textes documentaires qui font écho à ce premier texte du chœur.
Analyser le caractère poétique de l’écriture. Définir le texte littéraire par rapport au texte documentaire.
Le discours argumentatif
Étudiez les arguments de la Terre face à la planète Mars.
Faites-en la liste, et observez la construction du discours.
Écrire à partir d’un support
À votre tour, imaginez le réquisitoire d’un arbre, d’une rivière, d’un champ contre les hommes.
Expression orale
Participer à un débat.
Savoir écouter les autres, savoir développer une idée.
À propos de la scène finale : pensez-vous que la terre a eu raison de se remettre à tourner ?
Grammaire : travailler sur le titre et l’expansion du nom.
Vocabulaire : « La situation est catastrophique. »
Analyser l’organisation du communiqué radiophonique. À votre tour, suggérer une situation catastrophique à l’aide d’exemples concrets et précis.
Articuler lire, dire, écrire
Par petits groupes les élèves peuvent interpréter une scène qu’ils auront choisie et apprise par cœur.
Après ce temps d’imprégnation et d’appropriation, on suggérera aux élèves la possibilité d’écrire une autre pièce en fragments éclatés à partir d’un autre thème écologique ou imaginaire :
Les oiseaux qui ne voulaient plus chanter
Les hommes qui ne voulaient pas grandir… Ou tout autre thème au choix de l’enseignant ou des élèves.