Français : lecture et écriture
– Découverte des seuils de l’œuvre
– Lancement de la lecture cursive individuelle en dehors de la classe
– Lecture du texte ensemble
– Mise en voix en pupitre (voir supra, partie II. A)
– Lecture expliquée (voir supra, partie II. B)
– Travail d’écriture personnelle à partir de la lecture expliquée : rédiger une lettre à l’un des personnages de la pièce pour lui donner des conseils pour faire face à ses soucis
– Fin de la lecture cursive personnelle ; bilan
Arts plastiques et Éducation aux médias et à l’information
– Recherche et étude des représentations de Médée et ses enfants selon différentes époques et peintres.
Par exemple : Médée furieuse, par Eugène Delacroix (1862) ; Médée, par Frederick Sandys, (1868) ; Médée se préparant à tuer ses enfants, fresque de Pompéi Timomaque de Byzance (peintre grec du Ier siècle av. J.-C.).
– Création de nouvelles représentations à partir de chaque titre et description du sommaire de Les Enfants de Médée.
Éducation morale et civique
À partir de l’interprétation des points de vue des personnages, faire :
– Travailler de son jugement critique
– Comprendre le respect d’autrui
– Discuter la morale et l’éthique
Langues et cultures de l’Antiquité
– Étude comparative de la pièce avec la tragédie d’Euripide ou autre récit abordant le mythe de Médée (la BD de Nancy Peña et Blandine Le Callet, par exemple – voir mise en réseau supra).
On peut aussi faire une ralisation d’un montage des extraits ou de l’intégralité de la pièce.
Pour finir, faire un bilan du travail, un retour sur la pièce.