[(Carnet pédagogique rédigé par Claudie Gourjon, professeure au lycée.)]
Texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, 2005.
Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti de Cuers et Inspection académique du Var), 2007.
Nommé aux Molières pour le meilleur spectacle jeune public, 2007.
Prix des lecteurs de théâtre du Cher, 2014 (DSDEN en partenariat avec la Ligue de l’enseignement).
Œuvre de référence sélectionnée en 2013 et en 2018 par l’Éducation nationale pour le cycle 3 et pour la 6e.
Première de couverture : (à définir avec les élèves) analyse du visuel qui permet d’aborder la notion de dénotation (ce que je vois) et connotation (ce que je ressens, ce que je comprends, ce que cela me suggère…)
Partir des remarques des élèves sans discrimination, toutes les accueillir même les plus loufoques. En établir une liste et la conserver (par exemple l’afficher sur un mur de la classe) pour vérifier au fur et à mesure de la lecture les assertions des élèves.
Titre : Quels horizons d’attente ? Même déroulement, ne pas rejeter les propositions des élèves. Utiliser plutôt la lecture et l’analyse de la pièce pour leur démontrer si elles se révèlent vraies ou pas.
S’attarder sur la taille des lettres.
Prénom : Yaël : Le prénom d’origine hébraïque Yaël convient aux filles comme aux garçons.
Yaël est une variante du prénom d’origine hébraïque Joël. Composé de « yo » (diminutif de Yahvé) et de « el » (seigneur ou dieu), le terme « yoel » se traduit par « Yahvé est mon seigneur » ou « Yahvé est dieu ».
Pour plus d’informations sur les prénoms : https://www.prenoms.com/prenom/signification-prenom-YAEL.html#8xWpl8bJtLiXBRjg.99
Nom de famille : Tautavel : recherche nécessaire sur la grotte de Tautavel et donc hypothèse de lecture.
Travail sur l’art pariétal en interdisciplinarité : arts plastiques, Histoire
Sous titre : Enfance ? Art ? Liens entre naissance de l’art pariétal. Dessins d’animaux.
Ou lien avec la naissance d’une passion ? d’un métier ? (s’attarder dans le cadre de l’orientation sur ces deux notions)
Définir avec les élèves des notions qu’ils rencontreront ou auront rencontrées avec le professeur documentaliste du CDI : édition, numéro ISBN
Ce que je vois : deux ballons jaunes gonflés. Un troisième sur la quatrième de couverture (à définir avec les élèves) ; ces ballons semblent grossir, en tout cas, celui de la 4e de couverture est plus gros.
Le nom est écrit sur un des ballons : est-ce l’île sur laquelle vit Yaël enfant ?
À partir des éléments notés au tableau, la classe en sous-groupes, élabore une synthèse, l’enseignant peut la récupérer pour vérifier la présence de tous les éléments clés et peut éventuellement la noter (pour une éventuelle dictée la séance suivante)
YAËL TAUTAVEL
GAËTAN TAUTAVEL
FACTEUR CHUVUL
MACHA CHAVAL
MAURICE HABILIS
KINOË HABILIS
COCO CHOVOL
Nombre de personnages féminins, masculins ? En déduire leur rôle ou traits de caractère en fonction du prénom et du nom. Lancer des recherches puis mettre en commun.
Demander aux élèves de noter à côté de chaque personnage ce que le nom lui suggère, les particularités qu’il perçoit :
Yaël (vu avec 1ère de couverture)
Habilis : préhistoire (effectuer des recherches sur ordinateur = validation B2i)
Chuvul/Chaval : évoque cheval = moyen de déplacement : lui est facteur (peut être l’occasion d’un lien avec le musée du Palais idéal du Facteur Cheval > http://www.facteurcheval.com/)