Célestine pratique la danse : même si, bavarde, elle s’exprime beaucoup par les mots, sans doute dit-elle le plus secret d’elle-même dans la danse, ses états d’âme, ses sentiments. Difficile d’attendre de tous les enfants de vrais pas de danse classique, mais au moins peut-on travailler entrées et sorties par des mouvements et rythmes différents. Pour amener les enfants à oser bouger, courir, esquisser quelques mouvements dansés, on procédera à quelques exercices préalables.
- Premier exercice : reprise de la marche dans l’espace.
> L’adulte rappelle de dégager les épaules, regarder devant soi, bien occuper tout l’espace, puis guide : marche dynamique, accélération progressive, décélération de même, sautillée, galopée, retour à marche normale, puis au cours de cette marche tour sur soi-même, marche sur la pointe des pieds, à pas chassés, etc. Le corps doit se sentir de plus en plus libre : bassin, bras, cou, tête suivent le mouvement.
- Second exercice : entrées et sorties dans un sentiment.
> Le groupe est placé en spectateurs. On place une chaise, au milieu de l’espace défini au sol en ménageant des espaces « coulisses » de chaque côté. L’adulte demande qu’un enfant aille se placer en coulisse, qu’il entre /s’asseye/ sorte dans l’autre coulisse avec tel et tel sentiment :
- Quand tu seras bien concentré, tu entres, soucieux ; tu t’assois, reste assis une dizaine de secondes, et tu ressors joyeux. Deux autres reprennent les mêmes consignes.
- Même chose avec d’autres sentiments : urgence/ennui ; timidité/impatience ; appréhension/audace etc.
Si ce n’est pas fait spontanément, on demandera au bout d’un moment de penser à réinvestir l’exercice 1.