Petit Pierre possède une forme théâtrale particulière, c’est un récit, un texte narratif, un échange entre deux conteuses. Le récit est mené à deux voix.
On pourra proposer une première activité simple en début de travail en partant de l’observation des premières pages de l’œuvre.
La liste des personnages permet de relever le nombre et la fonction de chaque personnage. On peut de suite remarquer qu’un personnage ne prend jamais la parole : Petit Pierre. Or, c’est le personnage éponyme de l‘œuvre, c’est le personnage principal et c’est un personnage muet.
Le système de prise en charge de la parole dans le texte est donc particulier. Le seul personnage agit, mais ne parle pas et deux conteuses se chargent du récit.
On en conclut à un texte à l’écriture particulière qui représente un réel défi pour la scène.
Dès ce moment du travail, il serait intéressant de présenter Petit Pierre, un personnage réel, afin de créer un premier intérêt de lecture.
Extrait de la post-face :
« Le texte de Suzanne Lebeau est inspiré de l’histoire véridique de Pierre Avezard, dit Petit Pierre (1909-1992). Malgré un handicap congénital, qui déformait gravement son visage et le rendait presque aveugle, sourd et muet, cet homme a créé un manège monumental ».
Sans doute s’en tenir là concernant le manège, pour conserver un appétit de lecture. On trouve sur internet des images du vrai Pierre Avezard ou dans ce carnet.