Objectifs :
Faire identifier par les élèves le statut des conteuses, le style dans lequel elles s’expriment et le contenu de leurs paroles (la petite et la grande histoire) à travers des extraits choisis.
Découvrir les titres des 10 séquences et faire formuler à l’oral par les élèves des hypothèses de classement et de contenu possibles pour ces titres
Travailler sur le GN et ses expansions.
Découvrir la nature, les formes et les types de phrases.
Sujet d’écriture : En s’inspirant de passages du texte, faire écrire des phrases de plus en plus longues qui permettent de décrire ou d’évoquer ce qui entoure les élèves : la classe, l’école, le professeur, les camarades…
En salle pupitre et à l’aide de livres d’art, construire une recherche autour de l’art brut, de ses techniques, de ses significations et de ses principaux représentants.
Faire découvrir aux élèves le manège Pierre Avezard et le faire décrire : formes, matériaux, couleurs à l’oral puis à l’écrit.
Saisir une œuvre dont l’équipe éducative s’emparera afin de travailler en commun : si le spectacle peut être vu par les élèves, il pourra devenir le support d’un travail collectif de l’équipe enseignante.
Le manège peut être étudié en arts plastiques, mathématique, technologie...
Géométrie : Étude des formes que l’on peut trouver dans le manège de Pierre Avezard.
Mesures : Étude des mesures nécessaires à la réalisation du manège par les élèves.
Aborder la fabrication d’objets mécanique et les principes de la transmission de mouvements.
À travers les événements évoqués dans la pièce, construire une frise chronologique.
Aborder la crise des années 30, les deux guerres : à travers la lecture d’extraits choisis, aborder la violence du XXème siècle et sa manifestation dans les deux conflits mondiaux et l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis.
En s’inspirant du manège de Pierre Avezard et des éléments donnés dans le texte (p45 à 65), reconstituer les éléments du manège et les étapes de sa construction.
Les élèves peuvent recenser des matériaux et des formes pour construire eux-mêmes leur manège ou leur mobile.