Le texte dialogué est également révélateur et moteur des initiatives et des actions des personnages. En prenant toujours comme base les actes de langage, on peut ainsi distinguer les énoncés constatifs des énoncés performatifs et analyser ensuite quel acte de langage un personnage réalise dans sa réplique et quel effet cela produit sur son interlocuteur.rice. Pour cela, on choisira un extrait et on demandera aux élèves de trouver les actions et les réactions présentes dans chaque réplique en remplaçant les noms des personnages par des lettres, comme dans l’exemple ci-dessous (Pierre = X, Léa = Y). Il est important de décrire chaque action ou réaction dans une phrase assertive simple.
Comme l’idée est d’y indiquer ce que fait vraiment le personnage, on évitera d’utiliser des verbes comme « essayer », « vouloir », etc., ainsi que des phrases négatives. Le choix de l’extrait variera selon l’âge des élèves, mais il est important que les personnages accomplissent l’objectif fixé dans le passage choisi.
Extrait de la « Séquence 2 » pp. 19-20 | Structure d’actions/réactions |
Pierre.- Faut absolument que je te dise quelque chose. | X commence à annoncer quelque chose à Y. |
Léa.- Plus tard. On n’a pas le temps. | Y empêche X de parler. |
Pierre.- S’il te plaît. C’est important. | X insiste. |
Léa.- Hein... | Y ignore X. |
Pierre.- Faut que je te dise une chose très importante. | X commence à annoncer quelque chose à Y. |
Léa.- Je travaille. | Y refuse d’écouter X. |
Pierre.- Écoute. | X insiste. |
Léa.- Parle plus fort. J’entends rien. | Y fait semblant de ne pas écouter X. |
Pierre.- Baisse la musique ! | X ordonne quelque chose à Y. |
Léa.- Je ne sais pas comment on fait. | Y ment à X. |
Pierre.- Ce que je dois te dire va transformer ta vie. | X renforce l’importance de son annonce. |
Léa.- Tant mieux. | Y laisse X parler. |
Pierre.- Léa, je crois que je t’aime. | X annonce quelque chose à Y. |
Léa.- Quoi ! | Y fait redire à X l’annonce. |
Pierre.- Je t’aime. | X répète l’annonce. |
Léa.- Plus fort. | Y fait redire à X l’annonce. |
Pierre.- Je t’aime. | X répète l’annonce. |
Léa.- Encore plus fort. | Y fait redire à X l’annonce. |
Pierre.- Je t’aime. | X répète l’annonce. |
Léa.- C’est ça le truc si important ? | Y demande une précision à X. |
Pierre.- Oui. | X confirme. |
Léa.- Moi aussi je t’aime et j’en fais pas une montagne. | Y diminue l’effet de l’annonce de X. |
Ensuite, chaque élève écrira un nouveau dialogue à partir de la structure d’action et réaction du texte de Sylvain Levey, en tenant compte de la contrainte suivante : les actions/réactions ci-dessus sont renversées (c’est-à-dire, Léa = X et Pierre = Y). Il faudra aussi définir le lieu où se passe la scène.
Cet exercice d’écriture peut être réalisé individuellement ou en duo. Il permettra aux élèves de repérer les caractéristiques principales des personnages de la pièce Ouasmok ?, et de mieux comprendre leur relation. C’est-à-dire que les élèves devront réfléchir à la façon d’agir des personnages pour créer ce nouveau dialogue.
Quel serait, par exemple, l’annonce de Léa à Pierre ? Comment réagirait-il à cela ? Après l’écriture des textes, faire une lecture avec la mise en commun de chaque travail des groupes pour partager les impressions suscitées par les nouvelles propositions de dialogue.