La pièce a été créée au Québec par la compagnie Le Carrousel en 2013 dans une mise en scène de Gervais Gaudreault. Les photos du spectacle sont celles de Leif Norman. Les interprètes sont Catherine Dajczman ou Émilie Lévesque et Jean-Philip Debien.
« Gretel et Hansel s’avère être une pièce au texte fort, à la narration active, s’approchant très près de l’univers du conte, et au visuel dépouillé et évocateur, parlant directement à l’enfant de la troublante (mais aussi profonde et tendre) réalité que peut provoquer la fratrie. » David Lefèvre (montheatre.qc.ca)
Vous pouvez visionner le trailer de la création sur le site de la compagnie, ou ici, dans la version en ligne du carnet.
La mise en scène de Gervais Gaudreault utilise un tas de chaises hautes pour signifier les différents lieux de la pièce. Pourquoi ? Pourrait-on imaginer d’autres objets ? Lesquels ? (tables, tissus, etc.)
La polysémie de l’objet au théâtre : l’objet, selon la façon de le manipuler, devient autre chose que lui-même. Ici, les chaises se font cage, maison, four, forêt, selon les besoins de la scène.