La mise en jeu tournera essentiellement autour du chœur. Le chœur comme élément de la tragédie grecque ; autour de la dualité chœur - Coryphée / Créon - Antigone. L’opposition entre le tout et la partie, entre le groupe et l’individu.
On rappellera le rôle prépondérant du chœur dans la tragédie antique : « le chœur était considéré comme le point de départ de la représentation » nous dit Jacqueline de Romilly dans La Tragédie grecque. L’autrice nous explique que peu à peu le rôle du chœur va se modifier « [dans l’Agamemnon] Le chœur commence par dire en quoi la situation mérite qu’on s’inquiète ». Le rôle du chœur va s’amoindrir et il ne sera plus vraiment mêlé à l’action : « […] Le jour où [le chœur] perd l’essentiel de sa fonction coïncide avec […] le jour où l’individualisme triomphe du civisme […] » .
On va donc se poser la question abordée dans la première partie de ce cahier et que soulevait la didascalie des personnages :
« Le Coryphée
Chœur invisible ?
Chœur visible ? » (p.6)
Exercice :
Les élèves par groupe de 4 vont devoir faire une proposition à l’écrit pour résoudre cette question et réaliser un cahier scénographique. |
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