éditions Théâtrales Jeunesse

Arsène et Coquelicot

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

**Étude de la langue

  • Vocabulaire : les synonymes de « naître » à relever à compléter et de « mourir » à rechercher (approche de l’idée de litote/euphémisme).
  • Rhétorique : les procédés d’insistance l’anaphore ; la liste et les effets produits (comique, lyrique).
  • Grammaire : discours direct et rapporté (norme et écarts stylistiques de l’auteur).
  • Orthographe : écriture des dates et de là des nombres.
  • Conjugaison : Jeu des temps : passé composé, temps du récit ; présent, temps du dialogue. Pas de conjugaison qui renverrait à la déclinaison des verbes.

**Écriture

À la manière de… expression des rêves autour d’une longue attente

**Oral

  • Échanges argumentatifs
  • Lecture expressive
  • Lecture chorale
  • Mémorisation de monologues écrits avec anaphores
  • Mise en jeu théâtrale

**Histoire

  • Réalisation d’un arbre généalogique
  • Guerre 39-45

***À partir d’Arsène et Coquelicot :

Dans le prolongement de la frise chronologique sur la construction dramaturgique, on pourra titrer et dater les tableaux par rapport aux événements historiques vécus par Arsène et repérer d’autres détails historiques présents dans son récit (déclaration de guerre, texte de mobilisation, départ à la guerre, exode, intervention des alliés et débarquement, cessez-le-feu et 8 mai 1945 ; villes martyres et villes bombardées.) et traiter alors cette partie du programme d’Histoire.

Au-delà :

Des documents photographiques et cinématographiques permettraient aux enfants d’illustrer certains passages du texte, au moins de se les figurer, ce qui sans doute accentuerait leur perception sensible du texte. On trouvera certainement matière dans les Ateliers Canopée.

Un documentaire, récemment diffusé à l’occasion du 70ème anniversaire « 1939, la France entre en guerre » d’Antoine Vitkine, présente des films d’époque sur les départs, séparations des couples, des familles, des enfants, scènes émouvantes d’environ 5 minutes très fortes. Un reflet du drame vécu par Arsène et Coquelicot

Prolongement  :

Belle occasion de retour à l’Histoire post 39-45 et d’échanges sur la Paix : depuis combien de temps est-on en paix en France ? quelle dernière guerre ont dû vivre de jeunes Français ? La guerre d’Algérie que les arrière-grands-pères des élèves peuvent avoir faite. Bien que ce ne soit pas au programme de CM2, l’évocation des dates et données essentielles pourraient rejoindre la recherche des origines des élèves (ancêtres l’ayant vécu ou familles venant d’Algérie) proposée dans Cheminer au cœur du texte…

Lecture en réseau

Sur cette thématique du destin brisé par la Seconde guerre mondiale, la présentation de l’album C’était écrit comme ça de Didier JEAN et ZAD (éditions 2Vives Voix 2010), serait très intéressante : un narrateur imagine la rencontre de Marcel et Gaby, qui auraient pu être ses parents, leur mariage, sa vie d’enfant, si en juin 1944, Marcel n’avait pas été arrêté et fusillé comme 99 autres otages de Tulle. Texte et illustrations rejoignent l’histoire d’Arsène et Coquelicot, sauf que là, l’émotion et la dénonciation de la guerre naissent de l’emploi du conditionnel, irréel du passé. Avec une pleine double page, illustration du bal des noces ; champ de coquelicots ; coquelicots-taches de sang…

**Arts Plastiques

La technique du collage : à partir de collectes de documents familiaux, origines réelles ou rêvées, et sur des événements historiques vécus par les ascendants.