Carnet artistique et pédagogique
Soit le texte p. 15 : Du côté ombre / Du côté soleil
Faire des groupes de 4 ou 5 et leur demander d’expérimenter si la répartition des voix est plus efficace à 2, à 3, à 4 ou 5 en faisant entendre leur choix et en le justifiant.
Pour « du côté ombre », on peut imaginer que c’est la même personne qui dit la réplique 1. 7. et 9.
Pour « du côté soleil », on peut attribuer les répliques 1.5. et 8. à la même personne.
Dans ce cas, l’échange se focalise par rapport à la personne qui ouvre l’échange.
On peut essayer aussi un groupe où chaque réplique est lancée par une personne différente. L’effet produit renforce l’impression de confusion.
À la page 31, on peut jouer encore plus sur l’éclatement et la superposition des voix.
Chaque personne prend en charge un slogan, une trajectoire dans l’espace et un rythme soutenu, de telle sorte à créer l’excitation de la situation.
On peut expérimenter l’idée de surenchère des propositions par un crescendo vocal ou une accélération du rythme.