Carnet artistique et pédagogique
Cyann, amie d’Ophélie, petite fille de 10 ans au départ.
[/(page 6)/]
En examinant la liste des personnages qui ouvre la pièce, on remarque que l’auteur sous-entend l’idée que Cyann va grandir au fur et à mesure du texte. Cette didascalie appuie cette, plus loin :
Le temps passe.
[/(page 32)/]
En prenant le temps au préalable de demander aux élèves de définir combien de temps exactement s’est écoulé depuis l’ouverture de la pièce jusqu’à sa conclusion, l’enseignant·e pourra proposer aux élèves de mettre en voix le texte en changeant d’interprètes à chaque fois que « le temps passe » afin de signaler au public que Cyann grandit, que les personnages vieillissent.
Il sera aussi intéressant de se poser la question pour le personnage d’Ophélie. Morte, continue-t-elle de vieillir ou non ? L’enseignant·e pourra proposer aux élèves d’essayer différents jeux sur l’incarnation du personnage dans la lecture : soit Ophélie garde sa voix de petite fille de 10 ans tout du long, soit elle grandit et donc, son interprète et sa voix changent.
Une autre option intéressante pourrait être de faire entendre les didascalies signalant justement les temps. On pourra par exemple prendre la scène dans la chambre de Cyann sur les pages 12 et 13 en lisant ou non les didascalies signalant le temps qui passe. Dans l’option où celle-ci ne sont pas lues, comment faire entendre en lecture que du temps s’écoule ?