Consignes données aux élèves :
a) Comment est découpée la pièce ?
Distinguer acte et scène, rappeler que ces subdivisions sont attachées au théâtre latin puis classique et correspondent à la fois à des découpages de lecture (étapes de l’action et entrées des personnages) et à des contraintes techniques (décor). Ici il n’y a pas d’acte ni de scène annoncés par une didascalie.
b) Interroger la forme fragmentaire : Combien de fragments ? Une seule action à suivre ? Quelle temporalité ? Quelles combinaisons de personnages ?
À consulter : Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Joseph Danan (Actes Sud, 2010)
c) Lire un des 11 fragments (travail en binôme) et repérer les indices de temps, de lieu, identifier les personnages présents et l’action principale. Rendre compte de sa lecture aux autres groupes puis reconstruire l’histoire.
Compétence travaillée : « Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture » (Bulletin officiel, p. 234), « formuler des impressions de lecture » (Bulletin officiel, p. 235)
Fragments | Kesta | L’Homme sans années | C. qui a raté la navette | Moment | Action |
---|---|---|---|---|---|
1. | X | X | Soir | Partager un repas | |
2. | X | X | Soir | Kesta écrit sur le mur puis jette des papiers | |
3. | X | X | X | Matin | Marcher ensemble ou pas |
4. | X | X | Soir | Kesta abîme la boîte de conserve | |
5. | X | X | X | Matin | Marcher ensemble ou non |
6. | X | X | Journée | C. écrit sur le mur pour Kesta | |
7. | X | X | X | Soir | C. fait une déclaration d’amour/d’amitié à Kesta qui s’enfuit |
8. | X | X | Matin | Kesta jette des papiers | |
9. | X | X | Soir | C. suit Kesta | |
10. | X | (X) | X | Matin | Kesta tape le mur |
11. | X | X | Soir | Kesta s’installe à côté de l’Homme |