Carnet artistique et pédagogique
Nous l’avons vu dans la première partie de ce carnet, les sons jouent un rôle important dans la pièce et il peut être intéressant de voir avec les élèves comment les figurer. Pour ce faire, on peut prendre quelques lettres où ces sons jouent un rôle particulier, notamment la lettre-cassette d’Émile ou alors les lettres où les deux protagonistes décrivent leur environnement (fax 4, 9 et 10).
À partir de ces lettres, on peut demander aux enfants comment ils et elles s’y prendraient pour figurer les différentes ambiances sonores implicitement présentes dans chacune d’elles ? Sont-ce des ambiances que l’on peut recréer directement lors d’une représentation (avec sa bouche et/ou d’autres objets et un micro) ou faut-il les enregistrer au préalable ? Est-il possible de recréer ces ambiances sonores dans une salle de classe ou une cour de récréation ou faut-il s’y prendre autrement ? Toutes ces réflexions peuvent conduire à des considérations plus larges sur l’importance des sons pour rendre compte des ambiances des lieux et donner une dimension autre à un texte dramaturgique ou non.