éditions Théâtrales Jeunesse

Amour et Merveilles

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

** Arts plastiques

Dans son texte en postface, Stéphane Jaubertie nous dit (p. 104) « Dans ces trois histoires, on donne à voir cet instant où chacun signe le contrat avec son destin. Le jour de la fin de l’enfance. »

Pour travailler sur la thématique du voyage initiatique ou plus spécifiquement sur les questionnements : « Vivre et rêver l’inconnu », « Partir en quête de soi », « Se construire par et avec l’autre », on pourra faire une sélection de tableaux à montrer, puis à la lecture de la pièce, faire faire une réalisation graphique (collages, peinture, dessin…).

Dans le « Questionnaire de Proust » de l’auteur en annexe, nous pouvons lire que l’un des peintres préférés de Stéphane Jaubertie est Francisco de Goya. L’histoire du fils qui doit protéger sa mère et sa sœur de leur ogre de père (p. 18 à p.46) fait écho à un tableau de cet artiste : Saturne dévorant un de ces fils.

Ce tableau, aussi violent que peuvent l’être les contes ou les mythes, peut permettre de travailler autour de la symbolique de la dévoration pour représenter les violences. Ce tableau pourra être mis en écho à ce passage de l’histoire entre père et fils, p. 45-46 :

PÈRE.- Pourquoi tu m’as fait monter en haut de ce rocher ?
FILS.- Pour les autres. Les protéger.
PÈRE.- Protéger de quoi ?
FILS.- De toi. Pour ne pas que tu fasses de mal à ma petite sœur. Pour ne pas que tu fasses de mal à personne.
PÈRE.- C’est toi que je vais dévorer.

** Éducation musicale

En cycle 4 par exemple, pour compléter une séquence « Musique et Cinéma » qui a pu travailler autour du leitmotiv, ce motif musical répété et caractérisant un personnage ou une situation, on peut proposer de travailler sur la place et le rôle de la musique au théâtre.

Dans une approche interdisciplinaire, on demandera aux élèves, qui travaillent par ailleurs à la mise en espace d’extraits d’Amour et Merveilles, de débattre et d’imaginer quels pourraient être les leitmotivs des jeunes personnages principaux : une jeune fille, un fils, un enfant. Il faudra avoir prévu à cet effet une banque de sons variés.

Par ailleurs, ces leitmotivs pourront être testés lors de mise en espace ou en jeu des extraits choisis : le leitmotiv pourra annoncer l’entrée d’un personnage par exemple.