éditions Théâtrales Jeunesse

Costa le Rouge

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

Le texte de Sylvain Levey permet une réflexion sur l’originalité de l’écriture théâtrale contemporaine. Travail proposé à partir de la séquence 7.

**Lecture à voix haute

L’appréhension de l’écriture théâtrale de Sylvain Levey peut se faire par un travail de lecture à voix haute, tel qu’il a été proposé plus haut. On en retiendra le procédé d’inventaire et la fabrique d’une écriture poétique par l’anaphore, la répétition, un travail rythmique de la langue.

**Un monologue travaillé par l’écriture poétique

Les élèves identifieront le genre et la forme hybride de ce texte : monologue, texte littéraire, narration.

**Le vocabulaire

À partir de l’observation des synonymes du mot « rien », chercher sur le même principe les synonymes du mot « plein » ainsi que le pouvoir de connotation de ce mot.
Sur le modèle du « no RER’s land », construire une série à partir de l’anaphore « le full ». Ne pas hésiter à inventer des mots-valises.

**Écriture d’imagination

À partir du repérage de tous ces procédés, proposer une écriture d’invention par petits groupes qui commencerait ainsi : « À la fin …. Plein …. ». Il s’agirait d’écrire un monologue futuriste et poétique, inspiré de 1984 de G. Orwell ou plus récemment de 2084 un futur plein d’avenir de Philippe Dorin et surtout de laisser aux élèves la possibilité d’imaginer le monde et la société à la fin du XXIe siècle…