Quels sont vos auteurs préférés ?
Des œuvres plus que des auteur·rices, car je me découvre des auteur·rices préféré·es tous les jours… Mais bon, citons comme « références de base » Fiodor Dostoïevski, William Faulkner, Marie N’Diaye, Juan José Saer, Gabriel García Márquez, Christiane Rochefort, Hélène Bessette, Nathalie Quintane, Katalin Molnar, Claire Guezengar, Chritophe Tarkos, Charles Baudelaire, Francis Ponge, Dante… Fan par ailleurs des sagas islandaises. Dans la traduction de Régis Boyer.
Vos héros/héroïnes de fiction ?
Goliadkine (dans Le Double de Dostoïevski), Hrölf sans Terre (dans la saga éponyme), Rosie Carpe (Marie N’Diaye).
Quelle musique écoutez-vous ?
Absolument tout ce qui me tombe dans l’oreille et les mains ! À part la « variété soupe », disons que je dévore tout sans restriction… Je passe aussi mon temps à enregistrer des sons, surtout en voyage… et je les réécoute comme des musiques.
Quelle musique écoutiez-vous au moment d’écrire le texte ? Ou bien travaillez-vous dans le silence ?
J’écris dans le bruit du monde ☺ Pas besoin de musique additionnelle… j’avais le claquement des sabots des chèvres sur la roche.
Quels sont vos peintres, plasticiens/des œuvres plastiques, tableaux préférés ?
J’aime beaucoup l’art brut : Aloïse, Adolf Wölfli… Et aussi l’art savant ☺ : Bosch, Turner, Munch, Giacometti, Jérôme Zonder, Nikki de St Phalle, Miró… liste non exhaustive puisque comme pour la littérature, les goûts varient avec les humeurs…
Vos films/cinéastes préférés ?
Les films Alabama Monroe, The New World, Iranien, Close-up, Noï Albinoï, The Misfits, Le bois dont les rêves sont faits, The Deer Hunter, Munch, The Wild Bunch, Rois et Reines, Josey Wales hors-la-loi, 12 Years a Slave, L’Homme des hautes plaines…
Et les réalisateurs Béla Tarr, Terence Malick, Abbas Kiarostami, Jonathan Nossiter, Nanni Moretti, Arnaud Desplechin, Claire Simon, les frères Taviani, Sam Peckinpah, Ingmar Bergman, Howard Hawks, Steve McQueen…
Fan des westerns en général !
Vos acteur·rices préféré·es ?
Marylin Monroe, Meryl Streep, Casey Affleck, Patrick Dewaere, Clovis Cornillac, Sidse Babett Knudsen, Isabelle Huppert, Chiara Mastroianni, Brad Pitt, Redjep Mitrovitsa, Mads Maddelsen, Viggo Mortensen… une vraie midinette, quoi !
Qu’aimez-vous voir sur scène ou au cinéma ?
Ce que je ne comprends pas et qui me trouble, ce qui n’explique rien mais donne à sentir… j’aime bien être inquiétée par une œuvre : qu’elle fracture ma puissance granitique (puisque je m’appelle Roche, autant en profiter…).
Une œuvre qui vous aurait particulièrement marqué ?
Le film Munch de Peter Watkins.
Pourquoi ?
Pour une question de positionnement du regard ; regardez le film, vous comprendrez.
L’endroit où vous écrivez en général ?
Cela dépend de mon humeur, du temps qu’il fait , et du moment d’écriture. Je varie entre mon carnet à la main, dehors ; mon bureau à la maison ; des résidences d’écritures loin de chez moi.
L’endroit où vous avez écrit ce texte précis ?
J’ai terminé ce texte en résidence à la Seyne sur Mer, entre l’appartement ou j’étais accueilli, et le bord de mer (aux sablettes) ou j’allais révasser devant l’horizon.
Les objets qui vous entouraient alors ?
Parfois des coquillages, des oiseaux, le sable, des ballons de foot égarés ; parfois des livres, des stylos de toutes les couleurs, mes carnets, mon ordinateur.
Sur quel support écrivez-vous ?
D’abord sur le papier avec un stylo, puis je recopie méthodiquement sur mon ordinateur.
Le moment de la journée où vous écrivez ?
Cela dépend de mon humeur, du temps qu’il fait et du moment de l’écriture. Je commence la journée par une grande balade à l’extérieur avec mon carnet, dans lequel je consigne tout ce que mes pieds font remonter à ma tête , puis je trouve un endroit tranquille dans la maison, loin de mon bureau, ou j’assemble ce qu’il y a dans mon carnet jusqu’à environ 14h. Je n’aime pas écrire l’après-midi, donc je fais autre chose, et je me remets devant ma feuille, dans mon bureau, entre 17 et 21 heures, si je suis loin de chez moi ou si la vie familiale me le permet. Dans les dernières phases d’écriture, lorsque j’ai tous les éléments pour terminer le texte, je deviens obsessionnelle et j’écris tout le temps. Ou plutôt, le temps n’existe plus, il s’est transformé en écriture.
Des sons/odeurs/couleurs qui vous sont chers ?
Le fracas des vagues sur les côtes bretonnes, les odeurs du marché de Sofia, les couleurs des roches en montagne, les bruits de l’aube en forêt, le mélange de blanc des vagues et du ciel au milieu de l’océan, les couleurs du printemps en Andalousie, le silence de la montagne islandaise…
Votre occupation favorite ?
Nager, marcher, regarder loin l’horizon.
Quels sont les objets dont vous ne vous sépareriez pour rien au monde ?
Mon carnet et mon stylo… et encore… j’adore les brocantes, j’adore l’idée que les objets circulent et transmettent des histoires en passant d’une maison à une autre ; j’aime bien donner et qu’on me donne ; changer de référence ; sentir le manque d’un objet…
Votre idée du bonheur ?
Prendre la vie comme une perpétuelle surprise qu’on ne se lasse pas de déballer.
Quel serait votre plus grand malheur ?
Ça porte malheur de le dire…
Ce que vous voudriez être ?
Ce que je suis, même si c’est raté, cassé et tordu par endroits : on ne se refait pas, autant s’accepter vite !
Le lieu où vous désireriez vivre ?
Le lieu où je décide de vivre.
Les 10 mots qui vous accompagnent ?
Ils changent tous les jours ; et ils sont moins de dix.
Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?
Bord d’océan agité, ciel clair, oxygène.