Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques en France et en Italie avant de devenir chargée de production. En 1998, elle intègre l’école de théâtre Lassaad, à Bruxelles, et devient comédienne. En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) (bourse Beaumarchais) qu’il crée en 2003 à la Scène nationale d’Annecy et dans lequel elle joue. C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer.
Elle cofonde en 2003 le collectif La Coopérative des Circonstances, qui investit trois espaces du parc de la Villette, à Paris, puis les galeries souterraines de Tour & Taxis à Bruxelles. Elle collabore aux mises en scène bruxelloises d’Amanda Kibble (Ratoon Compagnie) et Christophe Morisset (Compagnie du Cuivre) ; rencontre le compositeur Rodolphe Minuit avec qui elle crée Rosa. Trio à trois, en tant qu’autrice, interprète et trompettiste.
En 2005, elle reçoit la bourse découverte du Centre national du livre pour Reducto absurdum de toute expérience humaine (premier volet de la trilogie « Ma langue ! »), puis l’aide à la création du Centre national du théâtre en 2007 pour Carne. Pièce à mâcher lentement, premier opus du diptyque « La Permanence des choses, essai sur l’inquiétude », qu’elle met en scène en 2009. Le second opus, Yèk, mes trois têtes, est diffusé en 2014 par France Culture dans une réalisation de Cédric Aussir.
En 2010, elle s’installe à Rennes où elle mène une série d’ateliers de création avec des enfants au Théâtre du Cercle, qui donneront naissance au texte Neuf petites filles (Push & Pull), lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et publié aux éditions Théâtrales en 2011, créé en 2014 par Philippe Labaune (à la Mousson d’été et au NTH8) et Stanislas Nordey (au TNB et au Théâtre de la Ville). Elle termine en 2012 l’écriture d’Un silence idéal, deuxième volet de la trilogie « Ma langue ! », puis, à la demande du marionnettiste Luc Laporte, de Ravie, une adaptation de La Chèvre de Monsieur Seguin, publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » en 2014. S’ensuivent Des cow-boys, Mon rouge aux joues. Variations chromatiques sur le Petit Chaperon Rouge, et Feutrine, dernier volet de la trilogie « Ma langue ! », terminés tous trois en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle.
En 2015, à l’occasion de la création brésilienne de Neuf petites filles, elle est invitée à écrire en résidence à Rio de Janeiro par le consulat de France au Brésil, et entame son cycle d’écriture « Saxifrage ». La même année, elle coécrit avec Sylvain Levey, Catherine Verlaguet, Philippe Gauthier et Marc-Antoine Cyr le feuilleton théâtral Dilun commandé par Très Tôt Théâtre à Quimper, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Bretagne (création 2016, Opéra de Rennes). En 2015-2016, elle participe au dispositif « Partir en écriture » du Théâtre de la Tête Noire à Saran et écrit Je/Manifeste. Essai sur la motte à la suite de son voyage en Islande.
Elle cosigne avec Marion Aubert le livret de H to H, opéra contemporain sur les figures de Nina Hagen et Michel Houellebecq, représenté dans le cadre des Rencontres d’été de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon 2016. En 2017, elle achève La Gesticulation des vivants. Petites tragédies dansées, commande de la Caravane Compagnie (création 2018), le conte La Vie des bord(e)s. La fleur, le caillou et le bûcheron, qu’elle crée avec sa compagnie en 2018, La Disparition des hippocampes, commande de la Compagnie du Réfectoire pour le projet « Si j’étais grand » (création 2018), et Pour Tom, commande pour « Le Livre de l’académie de Créteil » 2018. En 2019, elle écrit en collaboration avec le compositeur Jean-Christophe Friedlander le livret d’opéra jeune public Jungle ! pour le metteur en scène Stéphane Guignard, et crée avec le musicien Guillaume Saurel Charabia (Toad Movie), commande d’écriture et de plateau de la Compagnie Nelson Dumont (Toulouse). La même année, elle mène un chantier de recherche à Conakry avec le metteur en scène camerounais Martin Ambara autour de son texte Feutrine ; le projet reçoit l’aide de la CITF, est créé en 2022 à Conakry puis part en tournée au Tchad et au Cameroun. Elle termine en 2020 CroiZades (jusqu’au trognon), premier volet du diptyque « CroiZades », qu’elle porte à la scène au printemps 2022. Le second volet, CroiZades (Jozef&Zelda), est envisagé pour 2024. En 2021, elle travaille au projet d’écriture Le Relief, né de ses résidences islandaises et brésiliennes. Elle propose en mai 2023, à La Criée - Théâtre national de Marseille, une création avec les étudiants du département théâtre de l’université d’Aix-Marseille.
Elle crée en 2008 l’
association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture :
La Permanence des choses. Essai sur l’inquiétude, en 2009 ;
Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries… en 2010 ;
Carne. Partition pour voix, cordes et samples, en 2011 ;
Neuf petites filles. Une performance solo, en 2012 ;
Ravie, en 2014 ;
Des cow-boys, en 2015 ;
La Vie des bord(e)s, en 2018 ;
Charabia (Toad Movie), en 2020 ;
CroiZades (jusqu’au trognon), en 2022.
fiche modifiée le 28/02/2024