À l’invitation de Catherine Dan, directrice de la Chartreuse de
Villeneuve lez Avignon, 10 auteurs et autrices de théâtre répondent par
des textes courts et percutants à la question : « Écrire le réel, pour
vous, qu’est-ce que cela implique, dans votre rapport d’artiste au
monde, aux autres, au théâtre, et surtout à l’écriture ? »
Chacun·e
se confronte à cet enjeu du « réel » à partir de son camp poétique, de
sa langue théâtrale. La variété des réponses et des points de vue se
révèle passionnante et permet d’explorer les différentes dimensions de
la question, des plus abstraites aux plus concrètes.
Au fil du
recueil, se mêlent avec bonheur références théoriques et récits
d’expériences, fournissant ainsi des outils que chacun·e peut aisément
s’approprier pour nourrir sa propre réflexion ou sa propre pratique.
Avec
des textes de
Guillaume Cayet,
Enzo Cormann,
Nathalie Fillion,
Christian Giriat,
Mohamed Kacimi,
Suzanne Lebeau,
Philippe Malone,
Nadège Prugnard,
Sandrine Roche et
Carole Thibaut.
Détail des textes présents dans ce livre
L’impossible réel
Notes vagabondes
Tiré d’une histoire vraie ou l’art du différé
Le théâtre, l’écriture, l’art, comme seules voies possibles pour appréhender le réel. Et ne pas devenir fous
Le réel, question de point de vue
Il est interdit de toucher au réel. Retour sur une pièce qui a fait scandale
Intuition du réel ou vertige de la réalité ?