Écrivain, metteur en scène, performeur, enseignant… Enzo Cormann est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre et de textes destinés à la scène musicale, traduits et joués dans de nombreux pays.
En France, ses pièces et ses essais sur le théâtre sont publiés aux Éditions de Minuit et aux Solitaires Intempestifs. Il a également publié plusieurs romans chez Gallimard.
En compagnie du saxophoniste Jean-Marc Padovani, il conduit depuis 1990 l’équipée jazzpoétique de « La Grande Ritournelle ».
Maître de conférences, il a notamment enseigné à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt), à Lyon, au sein de laquelle il a créé et dirigé le département d’écriture dramatique durant une quinzaine d’années, jusqu’à son départ en retraite, en 2019.
Il continue d’enseigner à l’université Carlos III de Madrid, dans le cadre d’un master de création théâtrale, ainsi que dans un grand nombre d’ateliers internationaux un peu partout dans le monde.
Depuis 2015, il est le directeur artistique du Studio européen des Écritures pour le Théâtre pour la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle.
Dernières publications : L’Histoire mondiale de ton âme, tome I (Solitaires Intempestifs, 2019) et Pensée plurielle, écritures singulières, essai collectif (Solitaires Intempestifs, 2020).
fiche modifiée le 28/10/2020