Christian Giriat dirige depuis 1993 le Théâtre Mobile implanté à Lyon, pour lequel il met en scène des textes d’auteurs contemporains français et étrangers : Martin Walser, Frank Wedekind, Ray Bradbury, Tadeusz Różewicz, Dermot Bolger, Joel Cano, Philippe Malone, Jon Fosse, Arne Lygre, Fabien Arca… De 1998 à 2015, il a été artiste en résidence à la Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme-Ardèche et artiste associé à l’Espace Malraux - scène nationale Chambéry Savoie.
Il développe depuis plusieurs années un processus d’installations et de performances dans le cadre du projet a.r.c.a.n.e #, collabore avec des artistes visuels et numériques (République d’Irlande, Irlande du Nord, Québec et Buffalo, États-Unis) pour le projet Finnegans Waves. Dispositifs interactifs et numériques consacré à James Joyce.
À la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, il est depuis 2002 artiste référent pour les classes théâtre ; il effectue à partir de 2016 de nombreuses missions de conseil dramaturgique auprès des auteurs en résidence, puis devient en 2019 dramaturge permanent.
Son travail de création est accompagné par un travail de sensibilisation au théâtre et à la dramaturgie – écoles nationales de théâtre, écoles supérieures d’art, universités et conservatoires.Il est titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’art dramatique. Le 13 septembre 2016, il a été nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
fiche modifiée le 28/10/2020