Écrivain et dramaturge, Mohamed Kacimi est né en Algérie en 1955. Après des études de littérature française à Alger, il s’installe à Paris en 1982. En 1987, il publie son premier roman, Le Mouchoir (l’Harmattan). Il se tourne vers le théâtre en 1995 avec l’écriture de Le Vin, le Vent, la Vie, mis en espace par Ariane Mnouchkine au Festival d’Avignon 1995. S’ensuit 1962, une pièce sur l’indépendance de l’Algérie accueillie au Théâtre du Soleil. En 2000, paraît chez Gallimard La Confession d’Abraham, créée au Théâtre du Rond-Point. En 2003, il conçoit pour la Comédie-Française Présences de Kateb, créée dans la salle Richelieu par Marcel Bozonnet. En 2006, il écrit Terre sainte ; traduite dans plus de 12 langues, la pièce se joue à travers le monde (Rio de Janeiro, Milan, Londres, Stockholm, Jérusalem, New York). En Belgique, il collabore avec le KVS et écrit sur l’affaire Dutroux Le Grand Cirque, créée par Simon Devos en 2016. La Table de l’éternité, créée en 2017 par Patrick Sommier au Maly Théâtre (Saint-Pétersbourg), entre au répertoire de la troupe de Lev Dodine. Il travaille comme dramaturge aux côtés d’Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d’Ivry pour Des roses et du jasmin créée à Jérusalem en 2015 et publiée dans L’Avant-Scène Théâtre. Après avoir animé des ateliers d’écriture à la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, il écrit Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz, une pièce sur la double réclusion des femmes créée par Marjorie Nakache au Studio Théâtre de Stains en 2018. Une année plus tard, il écrit Jours tranquilles à Jérusalem, créée par Jean-Claude Fall.
Sa dernière pièce, Congo Jazz Band, est créée en 2020 par Hassane Kouyaté aux Francophonies en Limousin.
fiche modifiée le 28/10/2020